'Papa”, notable d'une tribu des hauts plateaux, est chauffeur d'un “Tinpis”, taxi-brousse collectif. Lors d'un accident, il est secouru par Naaki, un jeune citadin, et lui offre sa fille en récompense. Mais Joanna et Naaki refusent à Papa le droit de décider de leur bonheur, tout en tombant bien vite amoureux. A travers un périple burlesque, se dessinent un pays singulier, une réalité sociale complexe où s'entrechoquent les générations et les clans, les hommes et les
femmes, les jours et les siècles. Le premier long métrage du cinéma papou.
Outre le talent de Pengau Nengo, ce « Tinpis Run » est à marquer d'une croix, puisqu'il s'agit du premier long métrage de fiction réalisé par un Papou de Nouvelle-Guinée sur des Papous de Nouvelle-Guinée. La Papouasie (cette île du Pacifique), indépendante depuis 1975, après s'être protégée des images venues d'ailleurs, a fini par céder aux sirènes de l'audiovisuel australien, laissant les produits étrangers envahir son petit écran. Certains tentent de résister à ce flot d'images et une école de cinéma, où étudia le réalisateur en 1983, s'est installée à Goroka.
Quelques années plus tard, avec d'autres, Pengau Nengo réfléchit à une série de courts métrages sur les taxis-brousse, pour aboutir, in fine, à la fiction diffusée ce soir. L'idée serait évidemment restée à l'état de projet si un certains nombres de personnes n'avaient décidés de la soutenir et de la promouvoir. Parmi eux, on trouve les ateliers Varan (qui organisent des cycles de formation), la FEMIS (ex-Idhec avec une aide en matériel et en post-production) et le producteur « JBA production », qui poursuit là une politique audacieuse et originale. Depuis sa création, en effet, il y a quatre ans, 70% de sa production a permis à une première oeuvre de voir le jour (1) et pour moitié cette production s'est attachée à évoquer des réalités extérieures à notre pays. « Tinpis Run » est de celle-là. Le travail de cinéaste Pengau Nengo, entre documentaire et fiction, sait nous la rendre proche. A découvrir ce soir, absolument... L'HUMANITE - S.S.
- Titre original : Tinpis Run
- Année de production : 1990
- Réalisé par : Pengau Nengo
- Acteurs principaux :
Oscar Waru
- Date de sortie : non renseignée
- Date de reprise : non renseignée
- Distributeur France : non renseigné
- Distributeur international : non renseigné
- Durée : 90 minutes
- Origine(s) : Papouasie-Nouvelle Guinée
- Genre(s) : Fiction
- Pellicule : couleur
- Format de projection : non renseigné
- Format son : non renseigné
- Visa d'exploitation : non renseigné
- Indice Bdfci :