Poppy découvre qu'il existe d'autres trolls très différents et qui n'aiment pas du tout la même musique colorée et chaleureuse. En effet, la Reine Barb ne jure que par le hard-rock. Aidée par son père, Roi Thrash, elle veut unir tous les trolls pour imposer cette seule et unique musique. Une perspective qui n'est pas du goût de Poppy. Avec Branch, Biggie, Chenille, Satin, Cooper et Guy Diamond, elle part visiter tous les autres territoires afin d'unifier les Trolls contre Barb. Mais le temps presse car Barb a déjà réuni ses troupes.
Vive les différents styles musicaux, qu’ils soient rock, funk, country, techno, pop ou classique, clame avec énergie ce film d’animation haut en couleur, qui utilise la musique pour promouvoir l’acceptation de l’autre.
Anna Kendrick et Justin Timberlake sont de retour en force derrière la pétillante Poppy et le méfiant Branch. La reine de la pop fait face cette fois-ci à deux obstacles : son manque d’écoute et Barb, la formidable reine de la musique rock (Rachel Bloom, dans la version originale anglaise, qui vole chaque scène où elle se trouve).
Les deux amis et leurs compagnons s’aventurent dans divers univers, définis par des couleurs et des atmosphères qui leur sont propres. Une grande attention a été portée aux moindres détails, que les scènes se déroulent par exemple dans l’atmosphère des films westerns des années 60 ou dans un volcan en éruption en communion avec une foule de rockeurs exaltés.
L’équipe du studio d’animation DreamWorks, sous la direction du réalisateur Walt Dohrn et du coréalisateur David P. Smith, a encore réussi à tirer profit des attributs (et de la chevelure) des personnages inspirés des poupées créées par Thomas Dam en 1959. L’action est dynamique grâce à la succession de chansons à succès, empruntées au répertoire des dernières décennies et rendues célèbres par Daft Punk, Scorpions, Cyndi Lauper, Heart ou MC Hammer (pour ne nommer que ceux-là). Justin Timberlake, qui avait composé Can’t Stop the Feeling pour le premier film Trolls, revient avec sept nouvelles chansons, en plus d’agir à titre de coproducteur musical.
Il faut souligner la participation de nombreuses vedettes, célèbres dans leur milieu respectif, qui ont accepté de prêter leur voix pour porter un message d’ouverture et d’harmonie, dont Kelly Clarkson, Ozzy Osbourne, Gustavo Dudamel (chef de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles), Anthony Ramos, George Clinton, Mary J. Blige. Toute la famille appréciera.
Après avoir réalisé plus de 2,7 millions d’entrées en France avec le premier opus en 2016, Walt Dohrn et David P. Smith reviennent pour Les Trolls 2 : Tournée mondiale. Créées en 1959 par la société Dam Things, les poupées aux cheveux hirsutes sont la propriétés de Dreamworks depuis 2010. Une bonne affaire pour le producteur car le premier film a rapporté plus de 340 millions de dollars pour un budget de 120 millions de dollars.