Rafiki TP

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...

Vos commentaires et critiques :

CANNES 2018: UN CERTAIN REGARD

Une plus une

Premier long métrage kenyan montré à Cannes, Rafiki est l’œuvre de l’un des plus grands espoirs de la jeune génération du cinéma africain, Wanuri Kahiu, qui a déjà à son actif le documentaire For our Land (2009), consacré à la lauréate du prix Nobel de la paix Wangari Maathai, ainsi  que Ras Star (2006), From a Whisper (2008), son film de fin d’études récompensé de cinq trophées par l’African Movie Academy Awards (Amaa) au Nigeria et primé par la Motion Pictures of America Associates et les représentants de la presse étrangère en poste à Hollywood, ainsi que le court métrage de science-fiction Pumzi, sélectionné à Sundance et couronné à Venise en 2010. Elle a également supervisé l’écriture de Kati Kati (2016) de Mbithi Masya et produit les courts  Still Life (2005) de Jim Marshall et Homecoming (2013) de Jim Chuchu. Censuré au Kenya, Rafiki s’attache aux amours clandestines de deux jeunes femmes, en proie aux préjugés homophobes d’une société rétrograde et intolérante, qui osent vivre leur passion alors même que leurs pères respectifs se présentent l’un contre l’autre aux élections.

Ce film est une sorte de miracle, arraché à la morale et à la censure d'un pays, le Kenya, qui l'a d'ailleurs interdit de projection sur son territoire au prétexte qu'il « légitime l'homosexualité ». Rafiki est une superbe histoire d'amour, filmée avec une grâce fiévreuse, une fougue colorée, une fantaisie pop qui emportent tout sur leur passage, entre Kena et Ziki, deux adolescentes de Naïrobi dont les pères, politiciens, s'opposent dans une campagne électorale.