Adoration

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 1 vote(s)
Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes…

Vos commentaires et critiques :

Troisième film de la trilogie des Ardennes de Fabrice du Welz (Calvaire, Alleluia), Adoration suit les traces de Paul, jeune garçon qui vit avec sa mère, à l’orée d’une étrange forêt, dans un petit pavillon à l’entrée d’un hôpital psychiatrique. Un jour, il est sorti de sa léthargie par l’apparition d’une jeune fille qu’il n’attendait pas. Comme une épiphanie. Pourtant la solaire Gloria va peu à peu découvrir une face sombre. Paul est officiellement exclu de tout contact avec les jeunes patients et gère sa solitude en se promenant dans la campagne luxuriante entourant sa résidence. Les premières images le voient sauver un oiseau ramassé dans le parc. C’est alors que Gloria lui apparaît entre cris et désespoir d’être toujours poursuivie par les infirmiers de l’hôpital. Ensemble ils décident de fuir où ils vont faire d’étranges rencontres, un couple d’allemands sur un bateau du fleuve prêts au libertinage et le cocasse gardien d’un parc de caravanes désaffecté joué par un Benoit Poelvoorde au top de sa forme. Mais Adoration c’est aussi une histoire d’amour entre deux adolescents à l’orée d’une sexualité naissante. Hélas le conte de fées trouvera son épilogue car Paul s’apercevra que Gloria est vraiment malade et aurait besoin de soins.
Un film tendre et cruel avec 2 acteurs magnifiques : le comédien, Thomas Gioria, est bouleversant. Pétri de compassion et de douceur, il est fort de sa grande fragilité. Fantine Harduin, découverte dans le dernier film de Michael Haneke, Happy End, réussit la tâche difficile pour une comédienne d’alterner différents états émotionnels d’une force terrible. Oui un beau film.
À noter la superbe photo de Manuel Delcosse en scope qui a su utiliser tous les avantages du tournage en pellicule.