3 | 4.5 | 4.25 |
Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas décident de prendre leur propre destin en main. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Un film de casse décliné au féminin, dont les promesses s’élèvent bien au-delà du simple film d’action On n’en attendait pas moins de ce cinéaste qui, en trois films (Hunger, Shame et 12 Years a Slave) est parvenu à s’imposer comme une valeur sûre du cinéma hollywoodien. On ne peut que se réjouir qu’un réalisateur de sa trempe, adepte d’un cinéma d’art et essai assez pointilleux, s’attaque aujourd’hui à un projet plus grand public, où qualité formelle et plaisir de l’action vont de pair. Les Veuves semble ouvrir une nouvelle brèche dans le cinéma de genre : celle du film de casse social et féministe. Que demander de plus.