Un jeune journaliste, longtemps rejeté par son propre père maintenant à l'article de la mort, doit enquêter sur un ancien ami de son père, candidat à la canonisation.
Au fur et à mesure qu'il prend connaissance de la relation compliquée entre les deux hommes depuis l'enfance, et à travers les horreurs de la guerre civile espagnole, il découvre un drame poignant, fait de passion, de trahison, d'amour et de religion.
Le récit que raconte ce film d'action se déroule pendant l'une des périodes les plus meurtrières de l'histoire, et permet à notre époque de découvrir le rôle irremplaçable du pardon.
Au prix du sang a déjà bénéficié d’une sortie en 2011 mais n’a pas eu le succès escompté. Les producteurs ont donc décidé de sortir une nouvelle version remaniée et plus courte de 15 mn en 2017. Fondé sur le récit de la vie de Josemaría Escrivá, le film a pour contexte la guerre civile espagnole qui a fait un demi-million de morts. Il est regrettable que le film s’attache plus à une fiction romanesque qu’à la vie de Josemaría Escrivá fondateur de l'Opus De qui fut canonisé par Jean-Paul II en 2002. Les scènes de la bataille de Madrid sont spectaculaires, Roland Joffé qui n’avait pas tourné depuis Mission est un metteur en scène de qualité qui sait très bien filmer ce genre de scène. Il aurait pu cependant éviter d’accompagner ces scènes d’une musique tonitruante. C’est vrai que la guerre civile espagnole a été peu racontée au cinéma et c’est le mérite de ce film malgré quelques scories.