2.5 | 2 | 1.75 | 2.25 |
Un couple américain à la croisée des chemins cherche à sauver son mariage en séjournant dans un hôtel français près de la Méditerranée. Une tentative peu concluante, car monsieur ne pense qu'à écrire son nouveau livre au café/bar et madame à rester cloîtrée. Tout change le jour où de nouveaux mariés (Mélanie Laurent et Melvil Poupaud) louent la chambre à côté d'eux...
Couple le plus glamour et médiatisé d'Hollywood, Brad Pitt et Angelina Jolie ont su contourner les pièges de la célébrité en jouant au fil des années dans des œuvres généralement méritoires. En heure de gloire, on peut tout se permettre, au grand dam des recettes au box-office. C'est de cette façon qu'il faut envisager ce long métrage qui est aux antipodes de leur précédente collaboration Mr. & Mrs. Smith. Il s'agit d'un film lent, répétitif et dénué d'action, où le scénario en apparence inexistant permet de mieux saisir la souffrance qui lie ces êtres.
Après deux réalisations Angelina Jolie change complètement de registre en demeurant dans l'intimité de ses personnages, qui sont magnifiquement interprétés par des comédiens aguerris. Brad Pitt qui nuance ses intonations et Jolie elle-même, experte des non-dits. Moins présents, Mélanie Laurent et Melvil Poupaud apportent une fraîcheur et un érotisme qui sont loin d'être désagréables, alors que Niels Arestrup est là pour personnifier l'humour et la nostalgie avec ses vieux poncifs sur l'amour. Parfois trop appuyé, l'ensemble n'en demeure pas moins relativement intéressant. Un couple se meurt, le poids du passé les détruit à petit feu et même s'il n'y a que beauté devant eux (les paysages sont superbes,), c'est la noirceur qui a le dernier mot. Les thèmes importants sont nombreux - comme l'aliénation et la difficulté à communiquer.
Angelina Jolie a pris du galon en tant que réalisatrice et elle débarque là où personne ne l'attend. Avec un film d'art et d'essai, un brin vaniteux et artificiel, qui a le mérite de jouer avec les possibilités de son médium et de faire connaître aux spectateurs une autre forme de cinéma. Ce n'est pas encore exemplaire mais l'émotion arrive à percer, ce qui ne l'empêche pas d'être dans la bonne direction.