Dix ans après son tournage et un conflit juridique avec son distributeur, la superproduction historique du cinéaste new-yorkais sur les soldats afro-américains engagés en Europe durant la Seconde Guerre mondiale est désormais visible dans nos cinémas.
Fin 2007, cette dernière avait obtenu le droit exclusif d’exploiter et de distribuer Miracle à Santa Anna dans le monde entier – à l’exception des Etats-Unis, du Canada et de l’Italie. Spike Lee sortait alors du triomphe d’Inside Man (2006), et le sujet de Miracle à Santa Anna, film de guerre à gros budget pour saluer la contribution des soldats noirs américains à la libération de l’Europe pendant le second conflit mondial, avait de quoi séduire les investisseurs. Mais un an plus tard, en pleine postproduction, TF1 International décide contre toute attente de suspendre l’exploitation et la distribution du film, estimant que le montage final n’est pas conforme à ce qu’on lui avait promis.
Le film engendre une polémique en Italie lorsque l'ANPI (Association nationale des résistants d’Italie) dénonce des erreurs historiques dans le film, notamment à propos des causes du massacre de Sant'Anna di Stazzema. Dans le film "les partisans" italiens sont présentés comme ayant collaboré au massacre avec les Nazis, ce qui serait faux selon les résistants italiens. En décrivant l’histoire des Buffalo Soldiers, soldats afro-américains qui ont combattu, pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe, en l'occurrence en Italie, le réalisateur leur rend hommage à travers ce film et montre leur rôle important, tout comme l'a fait Indigènes en France. On y retrouve par exemple la tentative de manipulation nazie envers ces troupes, en effet dans une scène du film on entend des haut-parleurs allemands critiquer l'utilisation de soldats noirs et leur demandant de quitter l'US army pour rejoindre l'armée allemande. Ces soldats afro-américains propulsés à Santa Anna vont d'ailleurs se sentir moins rejetés qu'aux États-Unis, alors que les ruraux italiens n'ont jamais vu un homme noir, le tout avec la différence de langue. Mais ce film est aussi une fresque de l'histoire italienne, en effet on y retrouve la résistance italienne ainsi que les massacres nazis perpétrés en Italie dans les villages de Toscane.