Elles ont à peine 20 ans et affrontent l’État Islamique au Kurdistan syrien. Dans ce Moyen-Orient où d’ordinaire, par tradition patriarcale ancrée, l’homme marche devant et la femme derrière, le fait qu’elles aient pris les armes au côtés de leurs frères revêt une importance extraordinaire. Leurs foulards de couleurs, leur calme et leur courage ont fait le tour du monde, même si parfois ce fut jusqu'à la caricature. À contrepied des flux d’images de guerre, Stéphane Breton a filmé un quotidien dans un monde en ruines, leurs attentes, et les veillées d’armes autour du souvenir de disparus. Ce sont des combattantes kurdes,des “Filles du feu”.
Les Peuples alliés au sein de la Fédération Nord Syrie, et parmi eux les combattantes kurdes de Syrie, résistent et luttent contre plusieurs ennemis. Au premier rang, ce fut Daech, aujourd'hui militairement défait, puis les forces de l’armée turque, (Afrin), et les gangs djihadistes liés, sans oublier les troupes du régime de Bachar el-Assad.
Sept mois de tournage, et le film documentaire de Stéphane Breton, “Filles du feu”, nous immerge dans le quotidien de ces combattantes.
Un documentaire saisissant.