3 | 3 | 2.5 |
Revolutionary
Gerontophilia est une chronique sentimentale anglo-québécoise réalisée par le canadien Bruce LaBruce (L.A. Zombie). Le sulfureux cinéaste, toujours à la limite de l’art et du porno comme il le dit lui-même, explore à nouveau les désirs sexuels atypiques en présentant ce portrait d’un jeune homme qui voue un véritable culte aux hommes d’âge mur. "Dans mon film, le personnage principal a ce fétichisme, qui va à l’encontre de la société. C’est fascinant, le fétichisme: on ne sait pas d’où ça vient ni pourquoi ça existe."
Le film a eu droit à une belle tournée dans las festivals internationaux, avec entre autre une sélection aux Venice Days de la Mostra de Venise et une présentation en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto.
Bruce LaBruce risque à nouveau de susciter la polémique avec ce récit qui s’amuse à déjouer tous les clichés sur l’homosexualité. Ayant des prédispositions pour aborder des sujets épineux, le réalisateur ontarien s’attaque, cette fois, à l’attirance sexuelle dans un cadre intergénérationnel. Touchant, drôle, mais avant tout déstabilisant, Gerontophilia parvient même à donner une dimension toute sensuelle à des soins promulgués à une personne âgée clouée à son lit. Au diable les tabous!