I Am Divine

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 16,00 pour 1 vote(s)
Enfant Harris Glenn Milstead était attiré par tout ce qui touchait au féminin. Il aimait les comédies musicales et subissait des intimidations à l'école. A la maison, il jouait à se déguiser en puisant dans la garde-robe de sa mère. Sa rencontre à 17 ans avec John Waters va changer sa vie.
I AM DIVINE est l'histoire de Harris Glenn Milstead, alias Divine, jeune grassouillet de Baltimore devenu drag queen de renommée internationale grâce à sa collaboration avec John Waters. Faisant fi des idées préconçues sur la beauté et les convenances en matière d'apparence physique, d'identité sexuelle et de sexualité, Divine est le symbole absolu du marginal devenu égérie underground. Brouillant les frontières entre son personnage et lui-même, il a révolutionné la culture pop. L'engagement total de Divine dans l'expression de soi a beaucoup fait, probablement à son insu, pour la promotion des notions de liberté et de reconnaissance. Il a ouvert la voie aux légions de marginaux à venir.

Vos commentaires et critiques :

I am divine retrace l'histoire émouvante d'Harris Glenn Milstead, devenu l'une des plus célèbres Drag Queen, gràce à, entre autres, sa collaboration avec John Waters. Cette biopic réalisée par Jeffrey Schwartz est, par sa forme, tout à fait banale; il reprend les codes en vigueur du documentaire. C'est par son contenu, à la fois émouvant et subversif qu'il se démarque. Harris Glenn Milstead soulève à lui même des questions liées au genre, à la sexualité et aux codes physiques de notre société. Le fait qu'il soit qualifié de "La plus belle femme du monde" est en soi encore suberversif aujourd'hui. Qui aurait pu penser que la plus belle femme du monde serait un homme, gay et gros?

Le documentaire, par son montage met particulièrement en évidence ces questions: comment, dans une société telle que la nôtre: sexiste, homophobe et normative peut-on faire d'un "défaut", une qualité? En l'exploitant au maximum, en faisant d'une "faiblesse", une véritable force. Le réalisateur montre également les limites que peut avoir un tel processus et garde toujours un regard à la fois empathique mais certainement jamais dans le jugement.

Une biopic à voir, pour les réflexions qu'elle soulève et pour la personnalité émouvante d'Harry Glenn Milstead.