3.5 | 3 |
Amitié vénéneuse
Pour sa deuxième réalisation, l'actrice Mélanie Laurent (Inglourious Basterds, Je vais bien, ne t'en fais pas) s'est inspirée du premier roman d’Anne-Sophie Brasme, édité en 2001, et qui l'avait bouleversée, lycéenne. L'histoire d'une amitié délétère entre une ado discrète, Charlie (Joséphine Japy, qui jouait France Gall dans Cloclo) et la flamboyante Sarah (Lou de Laâge, vue dans Jappeloup) dont elle admire la liberté et l’indépendance et d’esprit. Rapidement, elle la laisse prendre sur elle un ascendant qui va s'avérer destructeur. D'autant que la mère de Charlie (Isabelle Carré), abandonnée par un mari maltraitant, devient elle aussi proche de Sarah, au point de susciter la jalousie de sa fille.
Mélanie Laurent excelle à faire monter la tension implacable, entre la lycéenne effacée et la perverse narcissique qui cache une fêlure irrémédiable. Elle filme avec une sensibilité et une acuité qui en imposent ce coup de foudre amical qui se transforme en relation exclusive et dévorante avant de dégénérer en engrenage infernal.
Ce récit d'une amitié toxique entre deux adolescentes, narré avec une tension palpable, lui inspire aujourd'hui une adaptation nettement plus habitée que ne l'était son premier long métrage en tant que réalisatrice, Les Adoptés. C'est l'histoire de Charlie, lycéenne de terminale emportée dans le sillage de Sarah, une nouvelle élève aussi belle que décomplexée. Mélanie Laurent la transpose dans un style concentré, réaliste, en images vibrantes, palette réduite et grain sensuel adapté.