3 | 4 |
French Touch
C'est un très beau film – comme les précédents de Mia Hansen-Løve, notamment Le Père de mes enfants – sur la jeunesse et les choix de vie qu'elle doit faire, sur les tournants qu'elle doit savoir prendre, sans vraiment savoir s'ils déboucheront sur une grande et belle ligne droite ou sur un cul-de-sac… C'est une chronique stylée et touchante sur la jeunesse et la musique, qui est au cœur du récit, qui lui fournit inspiration et respiration. C'est la naissance de la French Touch qui nous est contée, à travers le parcours d'un personnage qui aborde un des tournants qu'on évoquait plus haut, qui va choisir de vivre sa passion jusqu'au bout, sans concession, et qui en fera les frais. S'il est sans illusion, Eden n'est pas sombre pour autant, il dégage en fait une vraie énergie. Et il y a même des moments très drôles, comme ces scènes où les duettistes de Daft Punk se font systématiquement refouler à l'entrée des soirées car leur visage est totalement inconnu…
Au début des années 90, un mouvement musical est en train de naître, la French Touch, musique électronique composée à base de sample (récupération d'extraits venant de morceaux déjà existants) qui tournent la plupart du temps en boucle. En fait ce style a déjà un nom, la House Music (Garage et Techno sont aussi utilisés), mais beaucoup de musiciens français émergent à ce moment-là (Air, Daft Punk, Etienne de Crécy, St Germain, Mr Oizo…) et du coup les journalistes anglo-saxons ont tôt fait d'inventer une nouvelle classification, la French Touch est née !
Paul est passionné par la musique, et avec son meilleur pote, Stan, ils décident de se lancer dans le grand bain et créent le duo Cheers. Rapidement ils sont plébiscités par le public des boîtes de nuit parisiennes, participent à d'énormes raves et vivent une ascension fulgurante, euphorique et bien évidemment dangereuse. Ils ont alors accès aux endroits les plus en vue de la capitale, peuvent user et abuser des drogues comme ils l'entendent, et séduire une fille (minimum) différente tous les soirs… Just an illusion… Oubliant de construire sa vie, Paul vit sa passion à 200%, en nuits blanches, en alcool, en excès en tous genres… et petit à petit perd pied avec la réalité.
Mia Hansen-Løve a écrit le scénario avec son frère aîné, et de fait le personnage est une transposition à l'écran de Sven Hansen-Love, DJ dans les années 90, qui connut une gloire aussi rapide qu'éphémère. Il a payé les pots cassés et ce film est clairement une manière pour lui de briser le miroir aux alouettes et en même temps de raconter la naissance d'un genre musical qui continue à vivre. La réalisatrice a eu la bonne idée de s'entourer de la jeune génération française d'acteurs, confirmés ou non, tous impeccables, qui donnent parfaitement corps au récit.
Pas question de terminer sans vous dire que la bande son du film est une pure merveille, des grands classiques aux redécouvertes de la French touch, les amateurs comme les néophytes seront comblés !