Circles

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
1993. Guerre en Bosnie. Marko, un soldat serbe, sauve Haris, un petit vendeur de cigarettes, des mauvais traitements de trois autres soldats et paye le prix de ce geste. Douze ans plus tard, le père de Marko travaille à la reconstruction d'une église quand le fils d'un des trois soldats se présente pour être embauché ; à Belgrade, un ami de Marko, chirurgien cardiaque, doit opérer une victime de la route qui se trouve être le meneur de la bande ; et, en Allemagne, Haris, qui mène une vie paisible avec sa famille, voit surgir l'ancienne petite amie de Marko, qui fuit un mari violent.

Vos commentaires et critiques :

Les conflits armés laissent des traces dont nous pouvons difficilement cerner l’étendue. En 1993, alors que la guerre de Bosnie et ses exactions sont à leur paroxysme, un soldat serbe s’interpose aux mauvais traitements que trois de ses collègues infligent à un vendeur de cigarettes. Payant ce geste de sa vie, il laisse derrière lui un père qui peine à comprendre le sens de toutes ces hostilités. Douze ans plus tard, le fils d’un des bourreaux cherche du travail auprès de ce dernier ; un ami de la victime assassinée, médecin à Belgrade, soigne quant à lui un deuxième agresseur ; vivant paisiblement en Allemagne, le buraliste d’antan voit surgir, enfin, l’ancienne petite amie de son sauveur.

Circles a fait le tour de plusieurs festivals internationaux et sort en France avec un beau palmarès à son actif (il a notamment été distingué par le Prix Spécial du Jury du meilleur drame à Sundance). Inspiré de l’histoire vraie de Srdjan Aleksić– un soldat serbe ayant héroïquement pris la défense d’un soldat bosniaque en 1993 –, cette troisième réalisation de Srdan Golubović est dédiée à la mémoire de son monteur, Marko Glušac, mort deux semaines avant la fin de la production.