3 | 4 | 2.25 |
À l'hôpital de Portland, en Oregon, Mia Hall est dans le coma à la suite d'un accident de voiture qui a emporté toute sa famille. Son esprit s'étant dédoublé, la jeune femme peut se voir inerte sur son lit, entourée du personnel soignant et des visiteurs, mais en demeurant invisible pour les autres. Dans les limbes, elle fait un retour sur son passé. Contrairement à son père, batteur punk reconverti en enseignant, sa mère, groupie de la première heure devenue agente de voyage, et son petit frère, fan d'Iggy Pop, Mia développe très tôt une passion pour la musique classique et la pratique du violoncelle. À 17 ans, malgré son caractère introverti, elle entame une relation amoureuse avec Adam, leader d'un groupe rock à succès. Or, l'avenir du couple est compromis par la décision de Mia de s'inscrire à l'école Julliard de New York. Le jour de l'accident, elle attendait d'ailleurs une lettre de la prestigieuse institution. Maintenant, la jeune fille doit choisir si elle se laisse mourir pour rejoindre les siens ou si elle veut poursuivre sa vie avec Adam.
Dans l'abondante production de films pour adolescents et jeunes adultes, il y a les histoires de vampires et de zombies d'un côté. De l'autre, il y a les histoires d'amour plus conventionnelles variées à toutes les sauces. Adaptation d'un best-seller du même titre, If I Stay se classe dans la bonne moyenne de la seconde catégorie et fera certainement pleurer plus d'une adolescente, et sa mère avec elle. Mia, 17 ans, joue du violoncelle depuis l'enfance et elle est très douée. Elle vit au sein d'une famille unie avec des parents presque trop cool pour être vrais. À l'école, elle fait la connaissance d'Adam, irrésistible chanteur d'un groupe rock en pleine ascension. Ils tombent amoureux. Mais le malheur viendra s'abattre sur cette vie de rêve sous la forme d'un terrible accident de voiture. L'adolescente se retrouve dans le coma tandis son esprit demeure sur place, à l'hôpital, hors de son corps. Elle voit alors ses proches pleurer autour de son lit et doit prendre une décision: vivre ou mourir. Au fil d'allers-retours entre le présent et le passé, on revoit sa vie récente et son histoire d'amour.
Mélodrame sincère porté par la jeune actrice Chloë Grace Moretz dont le visage d’ange ferait craquer le plus sauvage des tueurs à gages, ce premier film romancé de RJ Cutler, ayant réalisé jusqu’ici les documentaires “The September Issue” et “The World According to Dick Cheney” prouve que celui-ci est aussi à l’aise dans la fiction et le film n’est pas sans rappeler "The Lovely Bones". Un film élégant qui devrait plaire aux ados et dont le côté surnaturel nous évite les sempiternelles gaudrioles qui leur sont souvent destinées .