Allégorie du poète maudit
C’est en 1969 que Volker Schlöndorff transpose au cinéma en 1969 l’œuvre expressionniste de Bertolt Brecht. Baal est un poète maudit qui rejette les mœurs et les conventions de la société bourgeoise, s’adonnant à tout-va aux plaisirs de l’alcool et de la chair. Au cours de son parcours errant, cet anti-héros tente de combler son vide existentiel en menant une vie intense et déréglée, multipliant la souffrance des amantes qu’il délaisse et sombrant peu à peu dans la criminalité. Ne mesurant jamais les conséquences de ses actions, il est entraîné dans une spirale du vice qui le mènera tout droit vers sa perte…
Cette adaptation d’une des pièces les plus célèbres de Bertold Brecht a longtemps fait l’objet de nombreuses polémiques. Diffusée à la télévision en 1970, Baal a valu des critiques et des menaces au réalisateur Volker Schlöndorff. Par la suite, ce téléfilm a été interdit de projection par la veuve du dramaturge, qui s’est déclarée très insatisfaite de l’adaptation proposée. La Fondation Rainer Werner Fassbinder a récemment obtenu la " libération du film ", en s’appuyant notamment sur le fait qu’il s’agit là d’une des premières apparitions de Fassbinder à l’écran. Reste aujourd’hui une œuvre austère, singulière qui mérite le détour.