« Quand vous êtes plus qu’un journaliste, vous avez besoin de plus qu’un avocat ».
Julian Assange est un héros des temps modernes. Co-fondateur de WikiLeaks, il a osé défier l’Amérique en dévoilant des documents militaires confiés par des lanceurs d’alerte. Suite à la révélation de crimes de guerres, une enquête pour « espionnage » contre WikiLeaks est lancée par les États-Unis et Assange est activement recherché. En liberté surveillée au Royaume-Uni en raison d’un mandat d’arrêt suédois suite d’une accusation de « délit sexuel », puis réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres entre 2012 et 2019, il est incarcéré depuis 2019 au Royaume-Uni dans l’attente d’une procédure d’extradition demandée par les États-Unis après avoir été inculpé pour… « espionnage » ; il encourt 175 ans de prison. En octobre 2021, la Cour de Haute justice d’Angleterre s’est penché sur la demande d’extradition vers les États-Unis. À ce jour où nous bouclons ce programme, la justice anglaise n’a pas encore annoncé sa décision.
Julian Assange a trouvé en Baltasar Garzón ( qui a été reçu à Utopia)) l’avocat idéal, capable de résoudre une affaire internationale complexe où justice et hautes sphères politiques se mêlent. Baltasar Garzón, juriste et homme politique espagnol, est mondialement connu comme juge d’instruction pour ses enquêtes sur des affaires de terrorisme, de corruption et sur des crimes commis en Argentine et au Chili par les dictatures et notamment pour avoir fait interpeller en 1998, à Londres, l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet. Depuis 2012, il coordonne la défense juridique de Julian Assange.
Pendant plusieurs années, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de Julian Assange, coordonnée par l’avocat Baltasar Garzón.
Une histoire aux implications politiques profondes et dont l’issue affectera la liberté de la presse dans le monde entier.