Juliette Gréco

Voir les photos de Juliette Gréco sur bdfci.info
Voir les photos de Juliette Gréco sur bdfci.info
  • Date de naissance : 07 février 1927
  • Décédé(e) le : 23 septembre 2020
  • Juliette Gréco naît le 7 février 1927 à Montpellier (Hérault). Petit rat de l’Opéra de Paris à 13 ans, la guerre la surprend et la jeune fille est emprisonnée à Fresnes. Libérée en 1942, elle découvre la vie bouillonnante de la rive gauche à Paris. Elle suit des cours de théâtre et se lie à Boris Vian. Elle rencontre ensuite Jean-Paul Sartre et la faune existentialiste dans un bistrot de la rue Dauphine où elle chante le soir. Sartre écrit les paroles de la première chanson de la jolie brune La Rue des Blancs-Manteaux. Il y dénonce la peine de mort et le bourreau. En 1949, elle chante lors de la réouverture du Bœuf sur le toit où elle rencontre Miles Davis. Une idylle naît entre le jazzman et la toute jeune chanteuse.
    En 1951, Juliette décroche le prix de la Sacem pour son titre Je hais les dimanches. Elle se lance ensuite au cinéma et rencontre l’acteur Philippe Lemaire, son futur époux, sur le plateau d’un film de Melville. Le couple se sépare en 1956, après avoir donné naissance à une petite fille, Laurence-Marie, en 1954. La jeune femme entame une tournée à New York et joue aux côtés de John Huston et d’Orson Welles dans Les Racines du ciel. En 1965, elle obtient le rôle principal du feuilleton Belphégor ou le fantôme du Louvre. En 1966, elle rencontre l’acteur Michel Piccoli, et devient sa femme. Mais le couple divorce en 1977.
    Dans les années 70, elle effectue de nombreuses tournées à l'étranger où la chanteuse remporte un vif succès. Son pianiste, Gérard Jouannest, devient son compositeur exclusif. Elle se consacre à la chanson, et publie plusieurs albums ; Vivre (1975), Juliette Gréco chante Jacques Brel, Henri Gougaud, et Pierre Seghers (1977), Gréco 83 (1983)…Dans les années 90, elle multiplie les collaborations avec des chansons écrites par Miossec, Olivia Ruiz, Benjamin Biolay…En 2008, elle chante en duo avec Abd Al Malik le titre Roméo et Juliette. En 2012, elle publie l'album ça se traverse et c'est beau en hommage à Paris et reçoit la Grande médaille de vermeil de la ville de Paris. En avril 2015, la chanteuse entame sa tournée d'adieu à l'étranger et en France.
    Le 24 mars 2016, Juliette Gréco est victime d'un AVC, alors qu'elle fait étape à Lyon dans le cadre de sa tournée. Convalescente, elle ne reprend finalement pas la scène et annule le reste de ses concerts.
    Le 23 septembre 2020, Juliette Gréco meurt à l'âge de 93 ans, à Ramatuelle.