Hajime Mizoguchi est né en 1960. Ce compositeur est aussi musicien, violoncelliste de formation. On retrouve d'ailleurs cet instrument dans la plupart de ses oeuvres.
Au japon, il est surtout connu pour composer les musiques d'un grand nombre de séries et téléfilms "live". Ses premières musiques pour un dessin animé remontent vers 1987, pour une OAV presque inconnue, Toy. L'une des chansons de ce dessin animé est interprétée par le groupe Psy-s pour lequel il a écrit beaucoup de chansons.
Hajime Mizoguchi travaille aussi avec Yôko kanno, compositrice des musiques de Macross Plus, Brain Powerd, Cowboy Bebop. Il est parfois crédité dans ses séries et se partagera avec elle les musiques de la série Escaflowne. On lui doit notamment tous les thèmes joués au violoncelle...
Enfin, l'un de ses travaux les plus marquants de ces dernières années restera Jin-Roh dont il signe une BO tout en douceur, dans le même esprit que Réincarnations (Please save my Earth) Pour ses musiques, Hajime Mizoguchi fait appel à un véritable orchestre classique. Il enregistre souvent avec l'Orchestre Philharmonique Tchèque.