Jon Turteltaub est un réalisateur et producteur américain. Diplômé en cinéma en 1988, il réalise son premier long métrage en 1990, Think Big, une comédie avec Peter Paul .
Il persiste et signe en 1991 avec Driving me crazy. L’année suivante il connaît son premier succès public avec Ninja Kids . Une notoriété populaire qui se double d’une reconnaissance professionnelle avec le carton Rasta Rockett en 1993. Turteltaub remporte le Grand Prix au Festival du Film d'Humour de Chamrousse en 1994 et devient véritablement un cinéaste populaire.
En 1995, il reste dans le même registre avec la comédie romantique L’amour à tout prix. En 1996, Turteltaub engage John Travolta pour tenir le premier rôle de son film Phénomène . Après un bref détour vers le thriller en 1998 avec Instinct où il dirige Anthony Hopkins , le réalisateur revient à la comédie familiale. Il met en scène pour les studios Disney Sale môme avec Bruce Willis en tête d’affiche.
En 2003, le producteur Jerry Bruckheimer lui offre l’opportunité de réaliser Benjamin Gates et le trésor des Templiers avec Nicolas Cage et Diane Kruger puis sa suite, Benjamin Gates et le livre des secrets.