(2 photos)
Rétrospective Chantal Akerman. 8 films à découvrir ou redécouvrir en version restaurée 2K et 4K. 25 septembre – Cycle 1 (1974-1993) JE, TU, IL, ELLE (1974, 90min) NEWS FROM HOME (1976,... (Lire la suite)
Rétrospective Chantal Akerman. 8 films à découvrir ou redécouvrir en version restaurée 2K et 4K. 25 septembre – Cycle 1 (1974-1993) JE, TU, IL, ELLE (1974, 90min) NEWS FROM HOME (1976,... (Lire la suite)
Rétrospective Chantal Akerman. 8 films à découvrir ou redécouvrir en version restaurée 2K et 4K. 23 octobre - Cycle 2 (1996-2015) UN DIVAN A NEW-YORK (1996, 104min) SUD (1999, 70min) LA... (Lire la suite)
Parce que ce film est avant tout un film sur ma mère, ma mère qui n'est plus. Sur cette femme arrivée en Belgique en 1938 fuyant la Pologne, les pogroms et les exactions. Cette femme qu'on ne voit... (Lire la suite)
Quelque part en Asie du Sud-Est, au bord d'un fleuve tumultueux, un Européen s'accroche à ses rêves de fortune par amour pour sa fille. Une histoire de passion, de perdition et de folie, adaptée... (Lire la suite)
Plus que des sons, plus que des images, sans hiérarchie, Mona Lisa cotoye un dessin animé et le Chopin de la musique américaine des années 1970-80 dans une sorte de plaisir ambigu.... (Lire la suite)
Six réalisateurs, six regards sur l'état du monde. Leur rencontre crée un nouveau prisme de réflexion dynamique et radical, un espace pour interroger l'avenir.... (Lire la suite)
Peut-on s'enraciner dans l'espace, le temps ? Que peut-on percevoir d'Israël sans tomber dans la dichotomie ? Comment vivre après la tourmente ? Y a-t-il des images possibles ? Des images directes... (Lire la suite)
Charlotte est célibataire. Elle essaie d'écrire des livres de commande, des livres érotiques pour survivre sans que son esprit soit le moins du monde absorbé par l'érotisme ou le désir. Elle... (Lire la suite)
En Amérique du Nord, les pauvres sont, pour la plupart, des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego, mais le Service d'Immigration Américain est parvenu à stopper le flux des... (Lire la suite)
Ariane vit chez Simon dans un grand appartement parisien. Il veut tout savoir d'elle, la suit, la fait accompagner dans ses sorties, et la soumet à un questionnement incessant. Le fait qu'il... (Lire la suite)
Voyage dans le sud des Etats-Unis hanté par le meurtre de James Byrd Jr., un musicien Noir lynché par trois jeunes Blancs. Partant de cet horrible fait divers, le film dépeint un Texas nostalgique... (Lire la suite)
Henry est psychanalyste dans les beaux quartiers de New York. Béatrice est danseuse à Paris et entretient un joyeux désordre dans son appartement de Belleville. Henry est maniaque, renfermé et a... (Lire la suite)
Une lyceenne decide d'abandonner ses etudes et sa famille. Elle rencontre au cinema un deserteur francais de bonne famille. Pendant une journee ils vont deambuler dans Bruxelles, entre desir et... (Lire la suite)
Après la chute du mur de Berlin, Chantal Akerman regarde en de longs travellings ou plans fixes la réalité et la mutation de ces pays de l’ex URSS. De l’été à l’hiver, d’Allemagne de... (Lire la suite)
L'errance initiatique d'une jeune fille a la recherche d'un desir sans objet. Téléfilm, dans la série "Tous les garçons et les filles de leur âge".... (Lire la suite)
Julie aime Jack la nuit et Joseph le jour. Ils sont tous les deux chauffeurs du meme taxi. Julie est tres heureuse avec ses deux amants. Mais la vie en a decide autrement.... (Lire la suite)
Les sonates sont jouees par Alfred Brendel.... (Lire la suite)
À New-York au lever du jour, à proximité du pont de Williamsburg, des immigrés juifs russes et polonais se souviennent de leur vie avant leur arrivée. Ces femmes, hommes et vieillards racontent,... (Lire la suite)
La poétesse Sylvia Plath se suicide. Elle avait alors une correspondance avec sa mère. Son histoire est mise en scène au théâtre par Françoise Merle que Chantal Akerman adapte deux ans après,... (Lire la suite)
Dans une galerie marchande, entre le salon de coiffure de Lili, la boutique de prêt à porter de la famille Schwartz et le bistrot de Sylvie, les employés et les clients se croisent, se rencontrent... (Lire la suite)
Chantal Akerman repond a une proposition alors qu'elle prepare "Golden Eighties", pour lequel elle n'arrive pas a trouver de financement.... (Lire la suite)
Deux jeunes fugueuses belges sans le sou arrivent a Paris.... (Lire la suite)
La nouvelle vague avait fige sur pellicule le Paris des annees soixante. Inspire par leurs aines, six realisateurs nous communiquent leurs visions du Paris d'aujourd'hui.... (Lire la suite)
Un film de travail qui prepare et precede un film qui va se faire.... (Lire la suite)
À Bruxelles, par une chaude et orageuse nuit d’été, hommes et femmes se laissent emporter, parfois jusqu’au vertige, par l’excès de leur désir. Jusqu’à l’aube.... (Lire la suite)
Documentaire consacré à la chorégraphe Pina Bausch.... (Lire la suite)
Anna est cinéaste, elle parcourt l’Europe pour présenter son nouveau film. Au fil de ses voyages, elle fait une succession de rencontres et de retrouvailles qui forme le portrait dédramatisé... (Lire la suite)
Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon... (Lire la suite)
Le quotidien d'une mère de famille de 45 ans qui se livre occasionnellement à la prostitution.... (Lire la suite)
Je : une jeune femme seule chez elle, déplace ses meubles, finit par les pousser contre les murs et par s’allonger par terre. Tu : en mangeant du sucre à la petite cuillère, elle écrit des... (Lire la suite)
Peu a peu, une sorte d'envoutement gagne. Certes, il ne se passe presque rien, rien qu'un interminable voyage en ascenseur, une interminable attente devant les portes qui s'ouvrent, se ferment.... (Lire la suite)
Une jeune fille rentre joyeuse chez elle. Elle s'enferme dans sa cuisine et detraque le monde menager. Premier film, drame comico-burlesque, de Chantal Akerman.... (Lire la suite)
Un homme emménage dans un appartement moderne. Il regarde l’endroit avec désarroi. A-t-il bien fait de déménager ? Il se souvient de l’autre appartement. En particulier d’un été il y a quelques années : toutes fenêtres ouvertes. Un léger courant d’air. Le rire des filles d’à côté. Elles venaient d’emménager. Des étudiantes. Le matin, l’air encore frais. Rien. Aucune... (Lire la suite)