Dorothea Wieck

Voir les photos de Dorothea Wieck sur bdfci.info
Voir les photos de Dorothea Wieck sur bdfci.info
Voir les photos de Dorothea Wieck sur bdfci.info
Voir les photos de Dorothea Wieck sur bdfci.info
  • Date de naissance : 03 janvier 1908
  • Décédé(e) le : 16 février 1986
  • Actrice allemande de théâtre, de cinéma et de télévision, née le 3 janvier 1908 à Davos (Suisse) et morte le 19 février 1986 à Berlin.
    Après avoir passé la majeure partie de son enfance en Suède, Dorothea Wieck est scolarisée à Dresde et, à l'âge de douze ans, apprend la danse avec Maria Moissi à Berlin. Elle fait ses débuts sur scène à Vienne, où elle est apparaît dans des pièces de Carl Zuckmayer et Ferenc Molnár. Elle entame sa carrière au cinéma en 1926 après avoir été repérée par le réalisateur Franz Seitz. Leontine Sagan lui offre son rôle le plus marquant, celui de l'enseignante Fraeulein von Bernburg, dans "Jeunes filles en uniforme" ("Mädchen in Uniform",1931).
    Cette performance lui vaut d'être signée par la Paramount pour jouer dans "Le chant du berceau" ("Cradle Song", 1933) de Mitchell Leisen. Malgré une interprétation poignante de sa vedette féminine, le film fait un flop au box-office et sa seconde tentative Hollywoodienne ("Miss Fane baby is stolen" d'Alexander Hall, 1934), basée sur l'affaire du kidnapping Lindbergh, rencontre encore moins de succès. Ce double échec, combiné avec des accusations d'espionnage, entraîne son retour forcé en Allemagne, où sa carrière subit les conséquences de son aversion non dissimulée pour le régime Nazi. Ainsi n'apparaît-elle plus que dans des films relativement modestes.
    Après la guerre, elle consacre l'essentiel de son temps au théâtre (avec des apparitions sporadiques sur petit et grand écrans) et entre 1961 et 1967, enseigné la comédie dans sa propre Académie à Berlin.