Gaspard Ulliel

Voir les photos de Gaspard Ulliel sur bdfci.info
Voir les photos de Gaspard Ulliel sur bdfci.info
Voir les photos de Gaspard Ulliel sur bdfci.info
Voir les photos de Gaspard Ulliel sur bdfci.info
Voir les photos de Gaspard Ulliel sur bdfci.info
Voir les photos de Gaspard Ulliel sur bdfci.info
  • Date de naissance : 25 novembre 1984
  • Décédé(e) le : 19 janvier 2022
  • Gaspard Ulliel est un acteur et mannequin français né le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et mort le 19 janvier 2022 à La Tronche (Isère). En 2005, il obtient le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans « Un long dimanche de fiançailles » (2004, drame / guerre, avec Audrey Tautou). En 2017, il reçoit le César du meilleur acteur pour son interprétation dans « Juste la fin du monde » (2016, drame, avec Nathalie Baye et Vincent Cassel).

    Fils de stylistes, Gaspard débute sa carrière d'acteur dans un épisode d'Une femme en blanc avec Sandrine Bonnaire alors qu'il est encore au collège. C'est une amie de sa mère travaillant dans une agence de casting, qui l'avait inscrit dans les fichiers d'icelle et avait proposé au jeune garçon de faire l'acteur.

    Il effectue sa scolarité à l'École active bilingue (EABJM) dans le 15e arrondissement de Paris où il obtient son bac.

    En 1999, il tourne dans un court-métrage de Marina De Van, Alias, ensuite, il joue dans "Julien l'apprenti" au côté de Francis Huster puis il obtient en 2001 un petit rôle dans le film Le Pacte des loups de Christophe Gans.

    Remarqué par Michel Blanc qui lui offre en 2002 un rôle dans son film Embrassez qui vous voudrez dans lequel il incarne un adolescent qui découvre l'amour et la sexualité. Cependant, il n'oublie pas qu'il voulait être réalisateur et entreprend donc des études de cinéma à l'université de Saint-Denis après le lycée, où il ne reste qu'une année et abandonne, déçu par le caractère trop théorique des cours...

    Il participe tout de même à quelques stages d'été au Cours Florent, puis est choisi par André Téchiné pour jouer au côté d'Emmanuelle Béart dans Les Égarés.

    En 2004, il obtient le rôle de Manech dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet adaptation du roman le plus connu de Sébastien Japrisot. Cette même année, il joue dans Le dernier jour de Rodolphe Marconi avec Nicole Garcia, Mélanie Laurent, Alysson Paradis et Christophe Malavoy.

    En 2005 et 2006, on peut l'apercevoir dans La Maison de Nina de Richard Dembo avec Agnès Jaoui et dans le segment de Paris je t'aime réalisé par Gus Van Sant.

    Pour ces deux dernières prestations cinématographiques, il est nominé aux Césars en 2004 et 2005 dans la catégorie du Meilleur espoir masculin :

    En 2004, il interprète Simon, un jeune adolescent torturé, fils de Nicole Garcia dans Le Dernier Jour de Rodolphe Marconi puis Manech, fiancé de Mathilde (Audrey Tautou) dans la grosse production de Jean-Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles.

    Il est récompensé par le Prix Lumières, catégorie Jeunes espoirs, et reçoit l'Étoile d'or de la révélation masculine pour son interprétation dans le film Les Égarés, d' André Téchiné.

    En 2005, il remporte donc le César du meilleur espoir masculin pour ce rôle d'un Bleuet naïf et amoureux envoyé sur le front pendant la Première Guerre mondiale.

    En 2007, il participe à son premier projet de cinéma dit de "grand public" dans Jacquou le croquant de Laurent Boutonnat, adaptation cinématographique de la série à succès du même nom, elle-même adaptée du célèbre roman d'Eugène Leroy.

    Puis, contre toute attente, il décroche le rôle du jeune Hannibal Lecter dans le nouveau film de Peter Webber tiré du roman de Thomas Harris racontant la jeunesse d'Hannibal ainsi que son évolution vers le cannibalisme. Il s'agissait de son premier rôle en langue anglaise.

    Puis, contre toute attente, il décroche le rôle du jeune Hannibal Lecter dans le nouveau film de Peter Webber tiré du roman de Thomas Harris racontant la jeunesse d'Hannibal ainsi que son évolution vers le cannibalisme. Il s'agissait de son premier rôle en langue anglaise.

    En 2009, il obtient son premier rôle masculin dans l'Ultimatum d'Alain Tasma avec Jasmine Trinca et Michel Boujenah.

    En 2010, il obtient le rôle de Henri de Guise, dans le film La Princesse de Montpensier. Il partage l'affiche avec Mélanie Thierry.

    En 2012, l'acteur décroche l'un des deux rôles principaux dans la pièce Que faire de Mister Sloane ? en compagnie de Charlotte De Turckheim.

    En 2013, il retrouve Nicole Garcia dont il joue l'un des quatre fils pour la comédie dramatique Tu honoreras ta mère et ta mère, écrite et réalisée par Brigitte Roüan. En 2014 sort le biopic Saint Laurent, co-écrit et réalisé par Bertrand Bonello. Le film est acclamé par la critique, mais fonctionne modestement au box-office.

    Gaspard Ulliel passe à un autre projet d'envergure : il est choisi par le jeune réalisateur québécois, Xavier Dolan, pour tenir le rôle-titre de son premier projet français, Juste la fin du monde. L'acteur y est entouré de Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel. Sa performance convainc de nouveau l'Académie des Césars, qui lui décerne le prix du meilleur acteur pour ce film lors de la 42e cérémonie, en 2017. Parallèlement sort un projet plus expérimental, le drame musical La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto, où il donne la réplique à la chanteuse Soko et retrouve Mélanie Thierry.

    En 2017, il joue à nouveau avec Isabelle Huppert, dans Eva, devant la caméra de Benoît Jacquot. Cette même année, il tourne aux côtés de Gérard Depardieu dans le film de Guillaume Nicloux Les Confins du monde.

    Il retrouve en 2018 le réalisateur Guillaume Nicloux dans la mini-série Il était une seconde fois (Arte France), aux côtés de Freya Mavor.

    En septembre 2019, il fait partie du jury de la compétition officielle, présidé par Catherine Deneuve, lors du 45e Festival du cinéma américain de Deauville.

    Le 18 janvier 2022, vers 16h00, alors qu'il ne porte pas de casque, Gaspard Ulliel heurte un autre skieur au croisement de deux pistes sur le domaine de La Rosière, à Montvalezan en Savoie, près de Bourg-Saint-Maurice. À leur arrivée sur les lieux, les secours trouvent Gaspard Ulliel inconscient : il est immédiatement transporté en hélicoptère à l'unité de déchocage du CHU de Grenoble, situé sur la commune de La Tronche. Un traumatisme crânien est diagnostiqué et son état est déclaré critique.

    Gaspard Ulliel est mort le mercredi 19 janvier 2022, à l'âge de 37 ans.