Daniel Radcliffe fait ses débuts à l'écran en décembre 1999 dans le téléfilm David Copperfield de Simon Curtis diffusé sur la BBC. Il y croise notamment Maggie Smith, Zoë Wanamaker et Dawn French, qu'il retrouvera quelques années plus tard sur la saga Harry Potter.
En 2001, Daniel Radcliffe est retenu pour incarner le fils de Jamie Lee Curtis et Geoffrey Rush dans The Tailor of Panama de John Boorman. Peu après, à l'âge de 12 ans, il devient une véritable star mondiale en se glissant dans la robe de l'apprenti-sorcier Harry Potter dans le premier volet de la saga, Harry Potter à l'école des sorciers, adaptée de la série de roman de J.K. Rowling.
Reprenant son rôle à trois reprises pour Harry Potter et la chambre des secrets (2002), Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004) et Harry Potter et la coupe de feu (2005), il s'essaye par la suite à son premier rôle "non-magique" en cinq ans pour les besoins du drame December boys... avant de retrouver le petit sorcier dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix et Harry Potter et le Prince de sang mêlé tous deux réalisés par David Yates.
En parallèle, il s'essaye en 2007 à son premier rôle "non-magique" en cinq ans pour les besoins du drame December boys. Avec la fin de la saga Harry Potter, l'acteur tire un trait définitif sur une page de sa carrière, ce qui ne l'empêche pas de rebondir rapidement, en occupant, en 2012, la tête d'affiche de La Dame en noir, un thriller d'horreur aux accents fantastiques dans la lignée de Les Autres (2001)
il est en tête d'affiche de Horns (2013) du Français Alexandre Aja, dans lequel il joue un jeune homme qui se réveille avec des cornes lui donnant le pouvoir de faire avouer aux gens leurs plus sombres secrets. La même année, le comédien s'essaye pour la première fois à la comédie romantique dans Et (beaucoup) plus si affinités.
En 2014, Radcliffe revient à un registre qu'il connaît bien avec la nouvelle version du célèbre livre de Mary Shelley, Victor Frankenstein, film d'épouvante dans lequel il incarne Igor, le serviteur de Frankenstein (joué par James McAvoy).