Enfant, Diastème fait partie du ch½ur de l'Opéra de Paris. Adolescent, il monte un groupe de rock, « Diastème » et garde ce nom comme pseudonyme lorsqu'il devient journaliste à « 7 à Paris », « L'Autre Journal », « Première » et « 20 ans ». D'articles en chroniques, il en arrive au livre et au roman, signant ainsi "Chienne de vie" (1996), "Les Papas et les mamans" (1997), "In Paradisum" (1999), "Un peu d'amour" (2002), "107 ans" (2003) et "Bien le silence partout" (2010).
Curieux et éclectique, il écrit aussi pour le théâtre, le duo "La Nuit du thermomètre" (2002) avec Frédéric Andrau et Emma de Caunes, qui rencontre un joli succès, puis l'adaptation de son roman "107 ans" avec à nouveau Andrau (2004), "La Tour de Pise" (2006) avec Jeanne Rosa, et "Hammam" (2008), avant de mettre en scène "Les Justes" d'Albert Camus à Avignon (off) en 2008 et sa création "L'Amour de l'art" (2009).
Attiré par la réalisation, Diastème livre le court métrage MÊME PAS MAL (2000) avec sa bande (Andrau, Rosa, Judith El Zein), qu'il retrouve pour son premier long, LE BRUIT DES GENS AUTOUR (2008, photo du tournage), chronique chorale sur fond de théâtre et de Festival d'Avignon, avec également Bruno Todeschini, Linh Dan Pham, Léa Drucker, Emma de Caunes, Olivier Py et Olivier Marchal. Il coécrit son film avec Christophe Honoré, dont il a été le coadaptateur de son roman « Tout contre Léo » pour la télévision (2002).
Plume recherchée, il bûche aussi au scénario de DANS TES RÊVES de Denis Thybaud (2004) et du COLUCHE d'Antoine de Caunes (2008), et cosigne deux chansons pour Sinclair (« Un jour », « Novembre »). Toujours fan de musique et de rock, il compose, chante et se produit en concert (2004-06).