Harrison Ford débute sa carrière artistique sur les planches de son lycée. A 23 ans, il effectue ses premiers pas devant la caméra dans Un truand de Bernard Girard en 1963, puis dans le western La Poursuite des tuniques bleues de Phil Karlson.Avec les studios Universal, il joue ensuite sous la direction de Michelangelo Antonioni (Zabriskie Point) et George Lucas (American Graffiti).Après avoir joué pour Francis Ford Coppola le temps d'une Conversation secrete, Harrison Ford retrouve George Lucas en 1977 pour son ambitieuse Guerre des étoiles, où il incarne le légendaire Han Solo. Avec cette oeuvre-culte, le comédien se retrouve en haut de l'affiche. Il retrouve Francis Ford Coppola pour une courte apparition dans Apocalypse Now, et débute alors une carrière dont le succès populaire ne se démentira jamais. Harrison Ford retrouve ainsi deux fois son personnage de Han Solo pour L'Empire Contre Attaque et Le Retour du Jedi, puis contribue à la création du mythique aventurier Indiana Jones avec trois films de Steven Spielberg (Les Aventuriers de l'Arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit et Indiana Jones et la Dernière Croisade)L'Américain se tourne également vers des oeuvres plus personnelles comme le film de science-fiction Blade runner de Ridley Scott, Mosquito Coast de Peter Weir, Frantic de Roman Polanski ou encore Working Girl de Mike Nichols, qui lui vaut une nomination à l'Oscar en 1986.Au début des années 90, Harrison Ford se met dans la peau d'un nouveau héros populaire : l'analyste de la CIA Jack Ryan, qu'il incarne à deux reprises (Jeux de guerre et Danger immédiat, réalisés par Phillip Noyce). Après avoir été Le Fugitif d'Andrew Davis, l'acteur tourne pour Sydney Pollack (Sabrina et L'Ombre d'un soupcon), Alan J. Pakula (Présumé innocent et Ennemis rapproches) et Wolfgang Petersen (Air Force One).Les années 2000 ne freinent en rien l'activité incessante de l'acteur qui fait face à des phénomèmes paranormaux dans Apparences de Robert Zemeckis. En 2001, il tourne pour la première fois sous la direction d'une femme, Kathryn Bigelow, dans le film de sous-marin K-19 : le piège des profondeurs. Deux ans plus tard, il est à l'affiche de la comédie policière Hollywood homicide au côté de Josh Hartnett.
Il faut attendre 2008 pour retrouver Harrison Ford, alors âgé de 66 ans, dans le quatrième opus des aventures du célèbre archéologue risque-tout, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.
Dans la foulée, il enchaîne en 2010 avec le tournage de deux films au sujet plus grave : Mesures exceptionnelles, l'histoire vraie d'un chercheur sur le point de trouver un remède à une maladie génétique rare, et Droit de passage, un drame sur l'immigration clandestine aux Etats-Unis, dans lequel il donne la réplique à Ray Liotta et Ashley Judd. L'année suivante, il incarne un journaliste aigri dans une comédie intitulée Morning Glory aux côtés de Diane Keaton, et un cowboy vieillissant dans le western de science-fiction Cowboys & envahisseurs. Il s'essaye ensuite au genre dystopique dans La Stratégie Ender sous les traits du colonel Hyrum Graff, au côté des étoiles montantes Asa Butterfield et Abigail Breslin. Mais l'acteur peine à renouer avec le succès.
A 70 ans passés, Harrison Ford n'est cependant pas près de disparaître des écrans. Après avoir rejoint le casting musclé du troisième volet de la saga Expendables (2014), il retrouve le costume de Han Solo pour les besoins du prochain épisode de Star Wars qui, avec plus de deux milliards de recettes mondiales, se hisse à la trosième place du classement des plus gros succès au box-office.