Formé au cinéma à la Fémis à Paris, Vincent Garenq s'essaie au court métrageavec les comédies UNE VIE À DEUX (1992) avec Agathe Chouchan et Samuel Le Bihan, VITA SEXUALIS (1994) avec Barbara Schulz, et DERNIÈRE SÉANCE (2002).
Il s'habitue en parallèle aux plateaux de longs métrages, comme assistant sur AUX YEUX DU MONDE d'Eric Rochant (1991), MÉCANIQUES CÉLESTES de Fina Torres (1995) et sur les productions Merchant-Ivory SURVIVING PICASSO (1996), LA PROPRIÉTAIRE (1996) et LA FILLE D'UN SOLDAT NE PLEURE JAMAIS (1998).
Il se lance aussi dans la réalisation documentaire, pour de nombreux programmes télévisés dont « Let's Dance : Nougzar in Georgia » (2001), ce qui influence son rapport aux acteurs, qu'il teste aussi sur les séries « Même âge, même adresse » (2003) et « Sous le soleil » (2001-04).
Puis vient le temps du premier long métrage, avec la comédie de m½urs COMME LES AUTRES (2008) portée par Lambert Wilson, Pascal Elbé, Anne Brochet et Pilar López de Ayala, où comment un homo tente par tous les moyens de devenir père, au milieu des méandres de l'adoption en France et de la vie.
Le regard social du réalisateur trouve un nouveau sujet fort pour son second long métrage de cinéma, PRÉSUMÉ COUPABLE (2011). Il y filme l'incroyable erreur judiciaire de l'affaire d'Outreau où un huissier et sa femme ont été plongés dans l'horreur, accusés à tort de pédophilie. Philippe Torreton incarne Alain Marécaux, entouré de Wladimir Yordanoff et Noémie Lvovsky.