John Wells

Voir les photos de John Wells sur bdfci.info
  • Date de naissance : non renseignée
  • Travaillant aussi bien pour le cinéma, la télévision et le théâtre, John Wells est l'un des scénaristes, producteurs et metteurs en scène les plus actifs de sa génération. Depuis une vingtaine d'années, il a notamment initié plusieurs séries-cultes, comme URGENCES, À LA MAISON BLANCHE et NEW YORK 911. Actuellement producteur exécutif de SHAMELESS, cité à l'Emmy, il a aussi assuré la production exécutive de SOUTHLAND, de la mini-série MILDRED PIERCE de Todd Haynes, couronnée à l'Emmy et au Golden Globe, et de CHINA BEACH, également nommée à l'Emmy et au Golden Globe.
    L'ensemble des séries produites par Wells ont reçu plus de 55 Emmy (sur 270 nominations), 5 Peabody Awards et Producers Guild Awards et un Humanitas Prize. Quant à la série URGENCES, elle a décroché le chiffre record de 122 nominations à l'Emmy. Sept fois cité au Writers Guild Award, le réalisateur a décroché le prestigieux Paddy Chayefsky Television Laurel Award, décerné aux scénaristes de télévision les plus brillants. En 2005, il se voit remettre le David Susskind Achievement Award par la Producers Guild of America.
    Président de la Writers Guild of America – West de 2009 à 2011, il a été président de l'institution de 1999 à 2001.
    Plus tôt dans sa carrière, Wells a réalisé THE COMPANY MEN (2011), avec Ben Affleck, Kevin Costner, Tommy Lee Jones et Chris Cooper. Il a également produit DUMA de Caroll Ballard, LAURIER BLANC de Peter Kominsky, L'HOMME DE LA RIVIERA de Neil Jordan, DOOM d'Andrzej Bartkowiak et LA MAISON AU BOUT DU MONDE de Michael Mayer. En outre, il a assuré la production exécutive de LOIN DU PARADIS et I'M NOT THERE de Todd Haynes, PHOTO OBSESSION de Mark Romanek, CAMP de Todd Graff, PARTY MONSTER de Fenton Bailey, COMPANY de Robert Altman, A DIRTY SHAME de John Waters, THE NOTORIOUS BETTIE PAGE de Mary Harron, MRS HARRIS de Phyllis Nagy, SAVAGE GRACE de Tom Kalin, SCANDALEUSEMENT CÉLÈBRE de Douglas McGrath et CRACKS de Jordan Scott.
    Né à Alexandria, en Virginie, il grandit à Denver, dans le Colorado, avant d'étudier les beaux-arts à Carnegie-Mellon University. Puis, il décroche un Master d'études cinématographiques de la University of Southern California, où il est aujourd'hui membre du conseil de perfectionnement.