Né en 1971, il intègre le CFT Gobelins à Paris où il obtient son diplôme de cinéma d’animation en 1993. Il ne réalise néanmoins qu’un seul court métrage d’animation, Le cavalier bleu, mettant en scène un rite païen dans un assemblage surréel. Il prolonge ses expériences visuelles dans des miniatures pour Arte. Créant des univers crépusculaires, il travaille sur la matière cinématographique et narrative en revisitant les genres. Il écrit et réalise de nombreux courts et moyens métrages sélectionnés (primés pour certains) dans grand nombre de festivals, dont Boro in the box, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, inspiré librement de la vie de Walerian Borowczyk et faisant écho à une rétrospective qu’il a pilotée à Varsovie. Les recherches de Bertrand Mandico sont polymorphes (textes, photos, dessins, assemblages), certains de ses films tels que Living still life sont exposés dans des centres d’art. Il travaille également sur un projet de 21 films en 21 ans avec Elina Löwensohn, réflexion sur les états corporels de l’actrice et la fiction. Bertrand Mandico est en cours de montage du court métrage The return of tragedy et vient d’achever le tournage d’Ultra Pulpe, un moyen métrage avec Nathalie Richard, Elina Löwensohn, Pauline Lorillard, Vimala Pons et Lola Créton. Parallèlement, il travaille sur plusieurs projets de longs métrages et une série.