Raoul Bova est l’un des acteurs les plus populaires du cinéma italien contemporain. Il a été salué dès son premier rôle dans le téléfilm " Una Storia Italiana ". Il a ensuite obtenu un beau succès au cinéma dans Commincio tutto per caso d’Umberto Marino, avec Margherita Buy. Il est devenu une star dans son pays avec Piccolo grande amore de Carlo Vanzina, et le téléfilm " La Piovra ".
A sa filmographie figurent La lupa de Gabriele Lavia, Palermo Milano solo andato de Claudio Fragasso, avec Giancarlo Giannini, Il sindaco des rione sanita avec Anthony Quinn et Susannah York, le téléfilm " Madame de... " avec Carole Bouquet et I cavalieri che fecero l'impresa de Pupi Avati, avec F. Murray Abraham.
Il a récemment joué avec Sophia Loren dans Fransesca e nunziata de Lina Wertmüller, et avec Sylvester Stallone dans Avenging Angelo de Martyn Burke. Son film le plus récent, La Fenêtre D'En Face de Ferzan Ozpetek, a remporté plus de Prix Donatello (l’équivalent italien de l’Oscar) cette année que tous les autres films, et a été le plus gros succès du box-office italien de l’année 2003.
Raoul Bova a remporté un Prix d'interprétation au Festival de Venise.
Les années qui vont suivre vont voir l'acteur italien dans une série TV américaine (What About Brian) et dans trois films rattachés à sa patrie : Baarìa, Viola Di Mare et La Nostra Vita en compétition au festival de Cannes 2010.