Susanna Nicchiarelli

Voir les photos de Susanna Nicchiarelli sur bdfci.info
  • Date de naissance : 06 mai 1975
  • Susanna Nicchiarelli est née à Rome en 1975. Elle étudie la philosophie à La Sapienza (Rome) et obtient un doctorat en esthétique de film à l’École Normale Supérieure de Pise. Elle suit également des cours de réalisation et d’écriture à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA). En 2004, elle sort diplômée en réalisation du Centre Expérimental de Cinématographie de Rome. Elle débute sa carrière aux côtés de Nanni Moretti, en réalisant l’un des courts métrages de la série I Diari della Sacher, produit par Sacher Films et présenté à la Mostra de Venise en 2001. Elle écrit et réalise de nombreux court-métrages et documentaires, puis deux longs-métrages : Cosmonauta (2009), prix Controcampo à la Mostra de Venise, nominé
    pour le Meilleur film aux David di Donatello et aux Nastri d’Argento (décernées par le Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens). La Scoperta dell’Alba (2013), projeté au Festival International du Film de Rome, et nominé aux Globi d’Oro dans la catégorie Meilleure Actrice pour Margherita Buy. Elle a également signé deux courts d’animation en stop-motion : Sputnik 5 (2009), présenté à Venise et lauréat du Nastri D’Argento, et Esca Viva (2012) présenté au Festival de Rome.
    Nico, 1988 est son troisième long-métrage. Il a remporté le Prix de la Presse, le Prix des Salles Art et Essai et le Prix Orizzonti du Meilleur Film à la 74e Mostra de Venise ainsi que le Prix du Jury aux Festival de Cinéma Européen des Arcs 2017.