Originaire de Suisse, Jean-Philippe Ecoffey débute en 1985 derrière la caméra de son compatriote Alain Tanner dans No Man's Land. Il traverse cependant très vite les Alpes pour tourner la même année aux cotés de Charlotte Gainsbourg dans L' Effrontee, qui lui vaudra une nomination à l'Oscar du meilleur espoir masculin en 1986. Même reconnaissance l'année suivante pour Gardien de la nuit tourné en 1986 sous la direction de Jean-Pierre Limosin. Eternel second rôle, Jean-Philippe Ecoffey n'hésite pas à tourner avec des metteurs en scène exigeants : Catherine Corsini pour son premier film Poker en 1986, Andrzej Wajda pour Les Possédés en 1988, Olivier Assayas pour son deuxième long métrage L' Enfant de l'hiver en 1989, ou encore Philip Kaufman pour Henry & June en 1990. Autant de rôles assez austères pour un acteur qui ne connaît le succès public qu'en 1994 avec La Reine Margot de Patrice Chéreau, après un détour du coté de Mina Tannenbaum.Jean-Philippe Ecoffey retrouve ensuite les ambiances sombres et troubles dans Ainsi soient-elles de Lisa Azuelos-Alessandrin et Patrick Alessandrin (1995) puis dans Mon homme de Bertrand Blier avant de se détendre quelque peu dans L' Appartement de Gilles Mimouni. C'est en 1997 que l'acteur se faut enfin connaître du grand public en incarnant le père de Ludovic dans Ma vie en rose d'Alain Berliner. Retour à un univers plus froid en 1999 avec Rembrandt où il incarne Jan Six. En 2001, Jean-Philippe Ecoffey retrouve Elsa Zylberstein et Martine Dugowson, respectivement partenaire et réalisatrice de Mina Tannenbaum, pour Les Fantômes de Louba.