Sabu

Voir les photos de Sabu sur bdfci.info
Voir les photos de Sabu sur bdfci.info
Voir les photos de Sabu sur bdfci.info
  • Date de naissance : 27 janvier 1924
  • Décédé(e) le : 02 décembre 1963
  • Sabu, de son vrai nom Sabu Dastagir, naît le 27 janvier 1924 à Karapure, en Inde.
    En 1936, un exceptionnel concours de circonstances permet à Sabu de devenir une vedette internationale du cinéma grâce à sa rencontre avec Robert Flaherty sur le domaine du maharadjah de Mysore.
    En effet, le réalisateur le choisit parmi l'ensemble des candidats pour incarner “Toomaï” dans “Elephant Boy”. Sans problème, le jeune acteur suit l'équipe de réalisation en Angleterre pour terminer le tournage…
    Trois ans après ce tournage, Alexander Korda offre au jeune Sabu un contrat afin d'incarner le bondissant “Voleur De Bagdad” (1940) avec Conrad Veidt et June Duprez puis Mowgli l'enfant-loup dans “Le Livre De La Jungle” (1942).
    Ce dernier tourné aux Etats-Unis permet à Sabu de s'installer en Amérique. Il signe alors un contrat d'exclusivité chez Universal. Il y tourne 4 productions à tendance exotique telles que “Arabian Nights” (1942) et “Cobra Woman” (1944) tous deux avec Maria Montez.
    Il se fait naturaliser américain puis s'engage en juillet 1943 dans l'Armée de l'Air. Deux ans plus tard, il est démobilisé après plus de 400 heures de combats aériens comme mitrailleur sur un bombardier B-24.
    En même temps, l'acteur se rend compte que son aspect juvénile qui a fait sa gloire l'a quitté… En 1947, Michael Powell lui offre de faire son come-back dans “Le Narcisse Noir” avec un casting de luxe : Deborah Kerr, Flora Robson et Jean Simmons : Sabu n'obtient qu'un second rôle.
    Le 19 octobre 1948, il épouse Marilyn Cooper jusqu'à son décès le 2 décembre 1963. Ils eurent deux enfants : Jasmine (1957-2001) et Paul Sabu.
    A Hollywood, l'Universal et la Columbia ne lui proposent que très peu de rôles. Il jouera entre autres dans “The End Of The River” (1947), “Song Of India” (1949) avec Gail Russell ou encore “Savage Drums” (1951) avec H.B. Warner et Margia Dean.
    Les propositions se font de plus en plus rares au point que l'acteur les accepte tout en jouant dans un cirque. Il fait une tournée en Europe dans un numéro de dressage d'éléphants.
    A la même époque, il fait quelques apparitions dans des productions européennes d'importance secondaire. C'est seulement en 1963 qu'Hollywood refait appel à lui pour un petit rôle dans “Massacre Pour Un Fauve” avec Robert Mitchum.
    Le public a la surprise de le redécouvrir vieilli alors qu'il n'a que 39 ans. En 1964, il apparaît pour la dernière fois dans une production Disney : “Les Pas Du Tigre” avec Vera Miles, film achevé juste avant son décès.
    Sabu est décédé le 2 décembre 1963 d'une crise cardiaque à Chatsworth, en Californie.