Takahiko Iimura est japonais et n'est pas un artiste ordinaire. Peu soutenu dans son pays, il a dû partir à la rencontre d'un public à travers de nombreux voyages. Considéré désormais comme un artiste très important dans le domaine multimédia, il est l'un des premiers avec Yoko Ono et Ruyichi Sakamato à avoit obtenu une réputation internationale.
Son travail s'étend sur plus de 30 ans et recouvre des supports différents allant du film conceptuel à des disques vidéo interactifs, en passant par des installations.Iimura a réalisé plus de 80 films et vidéos entre 1962 et 1993.
Si dans ses films, on remarque qu'il instaure un dialogue silencieux entre des objets et la caméra, dans ses vidéos, il développe des dialogues en créant des rapports entre des êtres humains et la caméra, en y ajoutant des mots.
De nombreuses rétrospectives dans les cinémathèques du monde entier lui ont été consacrées. Il a exposé notamment au Museum of Modern Art de New York en 1975, au Centre Georges Pompidou à Paris en 1977, et au Long Beach Museum de Los Angeles en 1980. T. Iimura a également contribué à l'organisation du premier festival expérimental au Japon: le Japan Film Independant.
Source : http://www.cjcinema.org/pages/fiche_auteur.php?auteur=170