Passionné par la bande dessinée et le théâtre, Numa Sadoul obtient une maitrise de lettre étudiant divers traits typiques se révélant dans plusieurs bandes dessinées. Il entame ensuite un doctorat sur André Franquin, qu'il n'achèvera pas, choisissant de se consacrer à son métier de comédien.
A 19 ans, il entre dans la troupe de Patrice Chéreau. Sa carrière ne s'arrête alors plus, de comédien il devient peu à peu metteur en scène et se consacre aujourd'hui à l'opéra (tout en animant encore des atelier théâtre pour adolescents).
A côté de la scène, il a toujours développé une large activité dans la bande dessinée : critique, éditeur, scénariste, il est particulièrement reconnu pour ses entretiens avec les plus grands auteurs du milieu. Il a ainsi publié divers ouvrages de discussions avec Hergé, Franquin, Moebius, Tardi, Vuillemin, Gotlib, etc.
Malgré cette carrière, il est très peu présent sur les écrans et n'aime guère jouer devant une caméra. Durant sa longue carrière il ne sera finalement apparu que dans deux films (une adaptation de ses entretiens avec Hergé où il intervient sans jouer et une apparition clin d’œil dans un film de Podalydès) et deux courts-métrages.