Né le 7 juin 1972 à Wellington (Nouvelle-Zélande).
De son vrai nom Karl-Heinz Urban, aussi connu sous le nom Karl Urban
Karl Urban est connu pour avoir incarné Eomer, guerrier du Rohan, dans deux films de la Trilogie du Seigneur des anneaux : les deux tours (2002) et Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (2003). Peter Jackson choisit cet acteur néo-zélandais après avoir vu un prémontage du film indépendant de Harry Sinclair The Price of Milk (2000), qui vaut par la suite à Karl Urban une citation au New Zealand Film Award du meilleur acteur.
Karl Urban fait ses premiers pas à la télévision quand il est enfant. Durant toute sa scolarité, il ne cesse d'écrire, de mettre en scène et d'interpréter différents films et spectacles. Il repousse par la suite ses études universitaires pour privilégier le développement de sa carrière d'acteur au théâtre et à la télévision, ainsi qu'au cinéma. Le jeune homme obtient son premier rôle sur le grand écran dans Heaven de Scott Reynolds (1998), avec Martin Donovan et Richard Schiff, et remporte sa première citation au New Zealand Film Award du meilleur acteur dans Via Satellite d' Anthony McCarten (1998).
Urban joue ensuite dans Le Vaisseau de l'angoisse de Steve Beck (2002), avec Gabriel Byrne et Julianna Margulies, Les Chroniques de Riddick de David Twohy (2004), avec Vin Diesel et Judi Dench, et dans La Mort dans la peau, de Paul Greengrass, avec Matt Damon (2004). En 2005, Karl Urban est la vedette du film d'action et de science-fiction Doom d' Andrzej Bartkowiak. Il est aussi l'interprète du téléfilm Comanche Moon, d'après le roman de Larry McMurtry.
Enfin, en 2011, Karl Urban incarne un prêtre satanique dans le film d'horreur Priest.