En 2016, le réalisateur polonais Andrzej Wajda a célébré son 90ème anniversaire et son 65ème long-métrage : Afterimage. Sa carrière de plus de 60 ans dans le cinéma, lui a valu des prix aux Academy Awards (Oscar d'honneur en 2000), aux European Film Awards (Lifetime Achievement, en 1990), au Festival du Film de Berlin (Ours d’Or pour l'ensemble de ses réalisations, en 2006), et beaucoup d'autres. Quatre de ses films ont été nominés pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère: La Terre de la grande promesse (1975), Les Demoiselles de Wilko (1979), L'Homme de fer (1981), et Katyń (2007). L'homme de fer a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1981. Wajda a réalisé des films de genres très différents, mais il a commencé sa carrière avec une trilogie de films anti-guerre: Génération (1954), Ils aimaient la vie (1957, Cannes - Prix spécial du jury) et Cendres et Diamant (1958). Il a fait beaucoup de films se déroulant pendant ou traitant du sujet de l’après Seconde Guerre mondiale, comme Korczak (1990), l'histoire d'un médecin juif polonais qui prend soin d’enfants orphelins, La Semaine Sainte (1995) traitant des relations judéo-polonaises et Katyń (2007) sur le massacre de Katyń, où le père de Wajda a été assassiné. L'engagement de Wajda au sein du mouvement de Solidarność (Solidarité) en Pologne, s’est concrétisé dans son film ayant reçu la Palme d’Or, L’Homme de fer, où s’est illustré le chef du mouvement, Lech Wałęsa. L’implication du réalisateur dans ce mouvement a incité le gouvernement polonais à empêcher l’activité de sa société de production. Trois décennies plus tard, Wajda a réalisé le biopic L’Homme du peuple (European Film Awards - Prix FIPRESCI de l’année). Wajda compte également dans sa filmographie Danton (1983), film sur la post-révolution française avec Gérard Depardieu, Le chef d'orchestre (1980), avec John Gielgud; Un amour en Allemagne (1983), avec Hanna Schygulla, et Les Possédés (1988) s’inspirant du roman de Dostoïevski. Le directeur de la photographie Paweł Edelman a été l'un des grands collaborateurs de Wajda. Ils ont travaillé ensemble sur plusieurs films, dont Afterimage, L’Homme du peuple, Quand Napoléon traversait le Niémen (1999), Tatarak (Prix Alfred Bauer au Festival international du film de Berlin en 2009) et Nastasja (1994), adaptation du roman L'Idiot de Dostoïevski. Wajda est né en 1926 à Suwałki en Pologne. Il est fils d'une institutrice et d'un officier de l'armée. Le père de Wajda est assassiné par les Soviétiques en 1940 dans ce qui allait être connu plus tard comme le massacre de Katyń. En 1942, il rejoint la résistance polonaise et l’Armée de l’Intérieur, l'Armia Krajowa. Après la guerre, il suit des études pour devenir peintre à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie avant d'entrer dans l'école de cinéma de Łódź. Après son apprentissage auprès du réalisateur Aleksander Ford, Wajda a eu l'occasion de réaliser son propre film Génération (1954). Tout au long de sa carrière, Wajda a simultanément travaillé comme metteur en scène de théâtre. Parmi ses productions acclamées, on compte des versions de Hamlet, Antigone de Shakespeare et une interprétation unique de Crime et Châtiment de Dostoïevski.
Andrzej Wajda s’est éteint le 9 octobre 2016 à Varsovie.