Catherine Breillat

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  • Date de naissance : non renseignée
  • A peine âgées de seize ans, Catherine Breillat et sa soeur, la comédienne Marie-Hélène, quittent le domicile familial.Pour ses débuts de cinéaste, elle décide en 1976 d'adapter un de ses romans, Le Soupirail, qui devient à l'écran Une vraie jeune fille. L'équipe du film est réduite (quatre comédiens issus du porno), et le budget dérisoire. Scandale : le film échappe de justesse au classement X mais écope d'une interdiction au moins de dix huit ans. Il ne sort en salle que quatorze ans plus tard, alors que la critique ne dément toujours pas l'idée que Breillat réalise un cinéma pornographique. Elle s'en défend, là  n'est pas son propos : "Le porno n'est pas du cinéma ...", mais il est plutôt de donner une nouvelle définition des femmes et de leurs désirs. Breillat trouve ses inspirations cinématographiques dans les films de son ami Andy Warhol, avec cette "idée d'aller plus loin que ce que le public pouvait supporter". De Tapage nocturne en 1979 à Romance en 1999, chacun de ses films à été interdit aux moins de 16 ans, mis à part 36 fillette, dont l'interdiction porte au moins de douze ans. Contre cette autorité du Conseil d'Etat, elle tient à résister jusqu'à  devenir chef de file des cinéastes contre la censure, lorsque sort sur les écrans le dérangeant Baise-moi (2000) de Virginie Despentes et Coralie Trin Thi. Elle remporte un réel succès lorsque sort le film Romance. Luttant contre la censure comme en Turquie, elle parvient à installer ce cinéma féministe motivée par le désir de filmer ce que ressentent les femmes, du plaisir à la honte. Le film provoque un réel tapage médiatique, on l'interroge sur le choix d'un célèbre acteur du porno, Rocco Siffredi dans le rôle de l'amant de son actrice Caroline Ducey.Avec Sex is comedy, elle tente de montrer les rapports qu'entretiennent les réalisateurs avec leurs acteurs en recréant une des scènes d'A ma soeur !, son précédent film. En 2004, elle retrouve Rocco Siffredi dans Anatomie de l'enfer, l'adaptation de son roman Pornocratie. Catherine Breillat a signé les scénarios de tous ses films, elle a également été la scénariste de plusieurs longs métrages et a ainsi collaboré avec d'importants metteurs en scène, citons : Federico Fellini pour Et vogue le navire, Maurice Pialat et son Police dont elle écrit l'histoire, son amie Christine Pascal (Zanzibar). Si le cinéma de Catherine Breillat tend à développer un thème unique mais néanmoins complexe : le désir au féminin, elle se distingue de l'ensemble de ses consoeurs cinéastes et s'affiche comme une figure singulière du cinéma français.