Cinéphile affamée, Céline Sciamma est admise en section scénario à la Femis, avec l’envie de rencontrer et de raconter sa génération. Elle y noue des amitiés durables avec Rebecca Zlotowski et Marie Amachoukeli (réalisatrice de Party Girl). Sans passer par l’expérience d’un premier court-métrage, elle tourne son premier long-métrage, Naissance des pieuvres, et tout s’accélère. Céline Sciamma est sans doute l’une des meilleures cinéastes françaises apparues ces dernières années. Très mature et structurée sous ses airs de jeune fille sortie du lycée, la réalisatrice
s’est plongée dans la jeunesse pour ses trois premiers films (Naissance des pieuvres, Tomboy, Bande de filles), toujours avec beaucoup de fraîcheur et de légèreté. Dans son premier film, Naissance des pieuvres, elle ausculte le moment où le désir prend forme dans l’esprit d’une fille. Tomboy, son deuxième film, est une chronique splendide et sans contrefaçon d’une petite fille qui passe pour un garçon. Son dernier film, Bande de filles, qui a ouvert à Cannes la Quinzaine des réalisateurs, suit la trajectoire d’une bande de bad girls.