Richard Glatzer, qui avait coécrit et co-réalisé avec son mari Wash Westmoreland le film Still Alice, est mort mardi 10 mars à Los Angeles à l'âge de 63 ans. Il était atteint d'une sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot). Le 22 février dernier, Richard Glatzer avait appris que Julianne Moore qui, dans Still Alice, interprète une professeur de linguistique confrontée à la maladie d'Alzheimer, avait obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.
Richard Glatzer était né le 28 janvier 1952 dans le Queens, près de New York. Après des études dans les universités du Michigan et de Virginie, il était parti à Los Angeles travailler pour la télévision. Là-bas, il avait écrit et réalisé une comédie intitulée Grief. Il avait également produit un reality show, America's Next Top Model.
Richard Glatzer avait rencontré Wash Westmoreland en 1995 (ils se marièrent en 2013). Ensemble, ils ont réalisé quatre films : The Fluffer en 2001, Quinceanera (Echo Park, L.A.) en 2006, The Last of Robin Hood en 2013 et enfin Still Alice qui sortira sur les écrans français mercredi prochain, le 18 mars.