Marco Risi, né à Milan, est scénariste, réalisateur et producteur de cinéma italien. Il est le fils du réalisateur Dino Risi, le père de l'actrice Andrea Miglio Risi, le frère du metteur en scène Claudio Risi, et le neveu du cinéaste Fernando Risi et du metteur en scène et scénariste Nelo Risi.
Il commence sa carrière en tant qu'assistant réalisateur sur trois longs-métrages dans les années 70, dont Zorro en 1975.
En 1979, il devient scénariste de Cher Papa, un film de son père Dino Risi, puis écrit la majorité de ses propres films.
C'est en 1982, que le cinéaste passe réalisateur avec Vado a vivere de solo, qui raconte l'histoire d'une jeune garçon partant de chez ses parents pour vivre par lui même mais qui va vite se rendre compte que ce n'est pas facile.
Il réalise de nombreux films, mais pas seulement des longs-métrages de fiction, puisque le réalisateur fait aussi des documentaires ou encore des courts-métrages. Au fil des ans, il devient également producteur d'une quinzaine de films, dont la grande majorité ne sont pas les siens.
Marco Risi n'aborde pas de thème précis si ce n'est qu'il raconte souvent l'histoire d'un personnage principal comme par exemple dans Mery pour toujours, où il est question d'un enseignant qui va essayer de comprendre et d'aider ses élèves en difficultés. Il lui arrive aussi de raconter la vie de personnages réels comme dans Maradona, la mano di Dio en 2007, qui raconte la vie du footballeur Diego Armando Maradona ou encore dans Fortapàsc en 2011 où il est question des derniers mois de la vie du journaliste Giancarlo Siani.