Dome Karukoski est l’un des plus célèbres réalisateurs finlandais. Ses films comptent 38 nominations aux prix Jussi, les plus hautes récompenses du cinéma finlandais, et lui ont valu d’être sacré deux fois meilleur réalisateur. Il est en outre le seul cinéaste du pays à avoir remporté des prix dans les catégories meilleur film, meilleure série télévisée et meilleur spot publicitaire.
THE HOME OF DARK BUTTERFLIES (TUMMIEN PERHOSTEN KOTI) et TOM OF FINLAND ont été présentés à l’Oscar du meilleur film étranger par la Finlande. Parmi ses derniers films plébiscités à l’international figurent THE GRUMP (MIELENSÄPAHOITTAJA) (Festival international du film de Toronto 2014), HEART OF A LION (LEIJONASYDÄN) (Festival international du film de Toronto 2013) et VERY COLD TRIP (Festival international du film de Toronto 2010). En 2013, il a été sélectionné parmi les 10 réalisateurs les plus prometteurs par le magazine Variety.
Dans sa filmographie figurent aussi FRUIT DÉFENDU (2009) et BEAUTY AND THE BASTARD (TYTTÖ SINÄ OLET TÄHTI) (2005).
Côté télévision, le cinéaste a mis en scène les séries « Awakening » (2011), « Protectors » (2008) et « Brothers » (2008).
Dome Karukoski est né à Chypre en 1976. Il est le fils de la journaliste Ritva Karukoski et de l’acteur et poète George Dickerson. Il est titulaire d’une licence en arts avec majeure réalisation cinématographique de l’école de cinéma de l’Université d’art et de design d’Helsinki (UIAH). Il est marié et père de deux enfants.