Né en 1984, Raya Martin travaille comme journaliste (radio, presse écrite, internet) et comme scénariste à la télévision, avant de réaliser, entre fiction et expérimentation, les courts métrages LA VISITE (2004), LIFE PROJECTIONS (2006), LONG LIVE PHILIPPINE CINEMA (2007) et TRACK PROJECTIONS (2008), et les documentaires radicaux THE ISLAND AT THE END OF THE WORLD (2005) et AUTOHYSTORIA (2007). Résident à la Cinéfondation du Festival de Cannes 2005, il se fait également connaître internationalement avec sa première fiction de long métrage, A SHORT FILM ABOUT THE INDIO NACIONAL (2005), récit à travers trois personnages de l'émancipation des Philippines de la tutelle espagnole. Ce film s'annonce comme la première partie d'une trilogie consacrée à l'indépendance du pays. Suit la longue chronique d'une jeune fille de Manille NOW SHOWING (2008), présentée à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise, puis les inédits en France POSSIBLE LOVERS (2008), NEXT ATTRACTION (2008), et deux nouveaux longs présentés à Cannes en 2009, INDEPENDENCIA (2009), ou l'aventure d'un couple dans les Philippines du début du XXe siècle, menacées par les troupes américaines, et MANILA (2009), plongée dans les ombres contemporaines, et coréalisés avec le cinéaste Adolfo Alix Jr.