Née à Wellington (Nouvelle-Zélande)
Issue d'une famille d'artistes de théâtre, et formée à l'anthropologie, aux beaux-arts et au cinéma, Jane Campion doit sa reconnaissance au Festival de Cannes.
Avec son premier court-métrage PEEL (1982) en 1986, et, sept ans plus tard, avec son troisième long métrage, LA LECON DE PIANO (1993, ex aequo avec ADIEU MA CONCUBINE), passion physique et sensible qui lui vaut d'être la première femme à décrocher le prix suprême.
Dans la foulée, elle est seulement la seconde femme à obtenir une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur, tandis qu'elle reçoit la statuette pour le scénario.
Entretemps, elle a mis en scène le portrait décalé SWEETIE (1989), et UN ANGE A MA TABLE (1990), biopic bouleversant de l'écrivain néo-zélandaise Janet Frame.
Elle signe aussi les courts PASSIONLESS MOMENTS (cosigné Gerard Lee, 1983), MISHAPS OF SEDUCTION AND CONQUEST (1984), A GIRL'S OWN STORY (1984), AFTER HOURS (1984), et le téléfilm TWO FRIENDS (1986).
Privilégiant les personnages féminins, le sentiment passionné et le désir, elle offre un rôle riche et clé à Nicole Kidman dans le lyrique et romanesque PORTRAIT DE FEMME (1996) d'après Henry James.
Mais aussi à Kate Winslet dans le dépendant et singulier HOLY SMOKE (1999), coécrit avec sa sœur aînée Anna, et à Meg Ryan dans l'intense et érotique IN THE CUT (2003, photo), d'après Susanna Moore, que Kidman abandonne comme actrice mais défend comme productrice exécutive.
La cinéaste continue d'alterner les formats et les genres, pour les courts métrages THE WATER DIARY (2006) présenté dans le collectif 8 (2008), inédit en France, et pour THE LADY BUG, segment du cannois CHACUN SON CINEMA (2007).
Elle revient au cœur de l'enjeu amoureux, pour le britannique et costumé BRIGHT STAR (2009), autour du poète John Keats et de sa voisine Fanny Brawne.
Puis elle fait sensation en créant, produisant et réalisant la série télévisée TOP OF THE LAKE (2013). L'élucidation d'un drame, d'un mystère, sur les terres de Nouvelle-Zélande. Avec Elisabeth Moss dans le rôle du détective face à Peter Mullan, David Wenham, Thomas M. Wright et Holly Hunter.