D’abord éducateur pour l’enfance inadaptée, puis animateur dans des radios libres, Jacques Malaterre, qui avait parallèlement créé sa propre société de production, se lance dans la réalisation à partir des années 90.
En vingt ans, il va réaliser une soixantaine de documentaires, dont de nombreux portraits de poètes (René Char...), d’écrivains (Le Clézio...), de chorégraphes (Pina Bausch, Marie-Claude Pietragalla...), d’acteurs (Maria Casarès...).
Il rencontrera un très grand succès avec ses “docus-fictions” pour la télévision consacrés à la Préhistoire : L'Odyssée de l'espèce (2002) , Homo sapiens (2004) et Le Sacre de l'Homme (2006) qui réunissent plusieurs millions de spectateurs.
Jacques Malaterre a également créé de nombreuses séries : “ Boulevard du Palais (1999) ”, “ SOS 18 ”, “ Commissariat Bastille (2001) ”, et réalisé de nombreuses fictions unitaires : “ L'Amour interdit (2002) ”, “ Fibre mortelle ”.
Au théâtre, il a notamment mis en scène, avant que le livre ne devienne un best-seller, “La vie sexuelle de Catherine M” (Théâtre Fontaine à Paris), et “Agatha”, de Marguerite Duras (Théâtre de Lausanne).
Pour France 2, il a tourné “ Ce Jour là, tout a changé : L’assassinat d’Henri IV”, un documentaire, et à suivre une adaptation de “ Carmen ”, tournée au printemps 2010.
Ao, le dernier Néandertal (2010) est son premier long-métrage de fiction.