Étudiante à la FEMIS à Paris de 1987 à 1991, Hélène Angel y réalise deux courts métrages, dans un style oscillant entre la comédie et le réalisme social. Son troisième court, La Vie parisienne (1995), remporte de nombreux prix dans différents festivals.
Elle passe au long avec succès en 1999 avec Peau d'homme, coeur de bete, une tragédie familiale vécue par deux petites filles entre réalisme et onirisme qui obtient le Léopard d'or à Locarno. L'enfance et le fantastique sont encore parties prenantes de son second long : Rencontre avec le dragon, conte initiatique d'un petit garçon qui a pour héros un chevalier incarné par Daniel Auteuil.
Hélène Angel change de registre quelques années plus tard avec le thriller d'horreur Propriété interdite (2011), pour lequel elle retrouve Valérie Bonneton, qu'elle avait déjà dirigée sur La Vie parisienne. Ce troisième long métrage retrace l'angoisse et l'aliénation d'un couple en séjour dans une étrange maison.
Hélène Angel est également la scénariste de tous ses films, aidée la plupart du temps par le cinéaste Jean-Claude Janer, qu'elle a également assisté pour l'écriture de ses deux long métrages : Superlove (1999) et Les Nuits de Sister Welsh (2010).