Zoltán Horváth est considéré comme un pionnier du cinéma d’animation, parmi les premiers à s’être affranchi de l’esthétique photoréaliste et investissant dans les techniques développant les images de synthèse. En 1996, il réalise son premier film d’animation en images de synthèse, La Trompette de Gericault, premier film d’animation numérique de l’histoire du cinéma suisse. Son second film d’animation, Carcasses et crustacés, a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Il travaille beaucoup sur l’hybridation des techniques et réalise en 2002 Nosferatu Tango qui mélange images de synthèse et papiers découpés. Le film remporte plus de 20 prix internationaux. En 2007 il termine Dans la peau, un court métrage à la pointe des techniques de l’époque en mélangeant images réelles, effets spéciaux et dessins animés de tatouages, sélectionné dans plus de 40 festivals, dont la Mostra de Venise 2007 et Clermont Ferrand 2008. Il réalise en 2009 Le Feu Sacré, un hommage à l’acteur Marlon Brando dans
lequel on retrouve son intérêt pour la recherche graphique et la narration.