Edward Norton s'est notamment illustré dans PEUR PRIMALE, TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU de Woody Allen, LARRY FLYNT de Milos Forman, AMERICAN HISTORY X de Tony Kaye, LES JOUEURS de John Dahl, FIGHT CLUB de David Fincher, THE SCORE de Frank Oz et CRÈVE, SMOOCHY, CRÈVE ! de Danny DeVito, DRAGON ROUGE de Brett Ratner, LA 25E HEURE de Spike Lee, BRAQUAGE À L’ITALIENNE de F. Gary Gray, KINGDOM OF HEAVEN de Ridley Scott, DOWN IN THE VALLEY, écrit et réalisé par David Jacobson, LE VOILE DES ILLUSIONS de John Curran, L’INCROYABLE HULK de Louis Leterrier, LE PRIX DE LA LOYAUTÉ de Gavin O’Connor, ESCROCS EN HERBE, écrit et réalisé par Tim Blake Nelson, STONE, réalisé par John Curran, MOONRISE KINGDOM et THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson, JASON BOURNE : L’HÉRITAGE de Tony Gilroy, BIRDMAN d'Alejandro Gonzales Inarritu, THE GUARDIAN BROTHERS, SAUSAGE PARTY, BEAUTÉ CACHÉE et L'ÎLE AUX CHIENS de Wes Anderson. Il a été trois fois cité à l'Oscar – pour PEUR PRIMALE, AMERICAN HISTORY X et BIRDMAN – et a remporté un Golden Globe.
Edward Norton est passé à la réalisation avec AU NOM D’ANNA qu'il a aussi produit. Il a également produit DOWN IN THE VALLEY, LE VOILE DES ILLUSIONS, ESCROCS EN HERBE, SEX THERAPY et les documentaires BARACK OBAMA VERS LA MAISON BLANCHE et MY OWN MAN.
Fin 2019 sort sa deuxième réalisation, Brooklyn Affairs, dans laquelle il joue un détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette qui enquête sur le meurtre de son mentor (Bruce Willis), dans les années 1950.