Dominique Benicheti, né en 1943 et décédé en 2011, est un réalisateur français connu pour ses documentaires et également pionnier pour les films en 3D, les films d'animation et les projets spéciaux. Il étudia à l'École Nationale d'Arts Appliqués, l'Écolle Nationale des Beaux-Arts puis à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC). Au cours de sa carrière, il a réalisé et produit plus de trente films dont des documentaires, des films pédagogiques, institutionnels et d'entreprises. Il fut également consultant créatif et technique pour des projets en 3D et en format large (70mm). Dans ce cadre, il travailla notamment sur la technologie 3D au Futuroscope à Poitiers.
Il fut aussi professeur de film documentaire à l'Université d'Harvard aux États-Unis. Il travailla au Laboratoire de Physique Expérimentale Jefferson et au Centre d'Astrophysique Smithsonian d'Harvard et consultant son aux Studios Gower à Hollywood.
Son documentaire Le Cousin Jules sur lequel il a travaillé durant cinq années, raconte la vie de son propre cousin Jules Guiteaux et de sa femme Félicie qui sont fermiers en France. Le film fut présenté au Forum du 63e Festival de Berlin en 2013.