Après des études générales et musicales - dix ans de Conservatoire en Province, c’est en juin 1992, à l’âge de 21 ans, que Pierre FILMON embarque dans le Transsibérien, de Moscou jusqu’en Chine où, grâce au soutien de l'Académie de Cinéma de Pékin, il tourne avec une caméra Bolex des images 16mm de son voyage, sur le Yang-tseu-kiang - le Fleuve Bleu, et à Shanghai. Des images qui s'insèreront dans un premier film court intitulé Bleus de Chine (1996, 15 mn) qui participe à vingt-six festivals (Clermont-Ferrand, Pantin, Metz, Dublin, Drama...) et obtient trois prix. Pierre travaille ensuite à une adaptation de la pièce de Tchékhov, LA NOCE, dont il tirera son second film, Les épousailles (1999, 13 mn).
Son troisième film court, Le silence, d'abord (2002, 22 mn), avec Rüdiger Vogler, connaît une belle carrière en Europe (une quinzaine de festivals - Clermont-Ferrand, Metz, Rome, Cologne, Uppsala, Pordenone...) et une série de diffusions sur ARTV Canada. Le distributeur Action Cinémas-Théâtre du Temple sort les trois films dans un programme, à Paris au cinéma Action Christine, fin février 2004. La critique est bonne. Pierre organise neuf soirées autour de films courts, en présence d'invités tels que Jacques Rozier, Patrick Brion, Paul Carpita, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.
Pierre développe actuellement deux documentaires. Le premier dresse le portrait au singulier de sa propre mère qu'il filme depuis quelques années. Le second, intitulé Venise en guerre, retrace les dix-huit mois allant de l'invasion allemande en Italie en juillet 1943 jusqu’à la Libération en avril 1945, grâce à des images d’archives et à des témoignages tels que ceux de l'écrivain Alberto Ongaro et de Rina Nono, soeur de Luigi Nono, derniers survivants de cette période trouble et méconnue de l'histoire de la Sérénissime. Pierre vient de terminer un film court autour de la disparition de son propre père intitulé « papa est mort » qui a obtenu le prix du Jury au festival de Romainville et est sélectionné au festival de Clermont-Ferrand 2014 ainsi qu’au festival franco-arabe d’Amman en Jordanie.
Il travaille également à plusieurs projets de long métrages : un scénario franco-italien en co-écriture avec Giulio de Vita et un film en pré-production pour A DREAM LAST NIGHT LLC, adapté d’une nouvelle de Budd Schulberg, dont le tournage débutera en Floride en octobre 2014.
Ses trois films courts sont visibles sur deux sites internet :
www.pierrefilmon.com
www.imdb.com